La Forest des Andaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[RP] Cours de Samaële et Raeniel de Caledorn - Déontologie

Aller en bas

[RP] Cours de Samaële et Raeniel de Caledorn - Déontologie Empty [RP] Cours de Samaële et Raeniel de Caledorn - Déontologie

Message par Oree Ven 5 Fév 2021 - 20:32

Samaele a écrit:


    La déontologie est l’ensemble des principes et règles éthiques régissant une profession. Elle encadre la façon d’exercer, et établit le comportement adéquate dans l’exercice d'une charge, en vue du respect d'une éthique.

    Ces règles peuvent être tout à fait explicites, on les trouve alors écrite dans divers textes régissant la profession. Aux Gryffons par exemple nos avocats sont soumis à un code de déontologie qui est écrit au sein du livre II de nos Statuts. Et il suffit de les lire pour savoir quelles sont ces règles et devoir.


    Elle passe distribuer le texte, tout en poursuivant le cours.

    Mais il existe également des règles implicites, qui ne sont pas écrites noir sur blanc. C’est particulièrement ces point-là qui vont nous intéresser et sur lesquels je vous invite à vous interroger.

    La déontologie posant un cadre aux comportements de chacun, elle est en quelque sorte une garantie pour les justiciable, les clients, les collègues, que chaque professionnel se comportera de manière appropriée. Elle permet d’instaurer une certaine confiance entre le travail, les services rendu par une profession, et les personnes qui y sont confrontés.

    Vous pourrez me questionner sur toutes les professions en lien avec la justice, et nous pourrons y réfléchir ensemble si vous avez des interrogations, mais c’est le métier d’avocat que je vais principalement aborder ici, car il est particulièrement soumis à la déontologie.

    Pour commencer, pensez-vous qu’un avocat puisse choisir ses clients ? Et ce n’est pas spécialement la réponse oui/non qui m’intéresse, mais le pourquoi.

Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum