La Forest des Andaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

An de Grasce 1467

Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty An de Grasce 1467

Message par andaine Ven 4 Jan 2019 - 21:02

03/01/1467 Le conseil limousin fait son beurre de missel.

Limoges (AAP) - L'histoire, au départ, pouvait se résumer à un conflit de personnalités entre l’Évêque Grégory de Festigny et les notables conservateurs du Conseil comtal. Une armée comtale a donc pris le diocèse d'assaut le 21 octobre dernier, comme l'AAP l'avait rapporté dans l'article « Limoges: main basse sur le vin de messe ».
L'Évêque Gregory de Festigny, qui s'est depuis retiré en retraite spirituelle, est devenu un bouc-émissaire facile à charger. Ainsi, Arry Zolen, Comte actuel du Limousin et de la Marche, affirme-t-il qu'« on gagnerait à avoir des évêques qui n'usent pas de leur droit de veto pour écarter la concurrence, tout comme on gagnerait à avoir des évêques qui ne placent pas leurs amis au conseil diocésain & utilisent les écus des paroissiens pour offrir des cadeaux à leurs proches ».
Ces insinuations ne font que s'ajouter à une longue liste : en Limousin depuis des mois maintenant, les attaques contre l'Évêque sont très en vogue parmi les membres du pouvoir en place. Pourtant les preuves de ces supposées malversations n'ont été affichées à la vue de chacun.

Quoi qu'il en soit, depuis maintenant plusieurs mois, la situation semble s'être enlisée : le conseil comtal garde toujours la main-mise sur les affaires et l'argent du Diocèse. On en est arrivé au point où les raisons avancées pour l'action initiale ne sont plus importantes, car il n'est à présent plus question que de l'ingérence d'un pouvoir laïque dans les affaires de l'Église. Selon les mots de Son Éminence Estevan de Mortelane, Cardinal Chancelier de l'inquisition Romaine et 1er Vice Primat de l'Assemblée Épiscopale de France « le religieux devient esclave du politicien ».

Mais l'affaire va plus loin. Ainsi, le Comte Zolen, réformé notoire, demande à ce que les Évêques limousins soient élus par les paroissiens, puis nommés par la Couronne, jugeant que « laisser Rome décider de la nomination des évêques n'est ni sain, ni juste ». Affirmation qui amènera grand nombre d'aristotéliciens à se poser certaines questions : les évêques étant finalement des intermédiaires entre l'Église et les croyants, n'est-il pas logique qu'ils soient nommés par elle ? L'Église est une autorité indépendante, pourquoi le choix de ses représentants devrait-il être dicté par un pouvoir séculier ?
Il faut savoir qu'actuellement, comme nous l'explique monseigneur Estevan, « pour qu'une personne soit appelée évêque, elle doit être nommée par le Souverain Pontife, ou bien par la couronne de France après validation par l'église Aristotélicienne Romaine, sans quoi cette personne ne peut pas se dire évêque. Pourquoi ? Parce qu'il faut nécessairement que cette personne respecte le dogme Aristotélicien, qui lui seul définit comment on devient évêque. Et qui sont les évêques. »
Sur ce sujet, les points de vue de l'Église et du pouvoir comtal semblent nettement inconciliables.

Début novembre, l'affaire a été portée par Monseigneur Estevan devant sa Majesté Rose de Leffe, Reyne de France, dans l'espoir de trouver une solution à ce conflit certes local, mais qui remet potentiellement en cause la confiance fragile existant, à ce jour, entre la Couronne de France et l'Église Aristotélicienne Romaine.
Un semblant de compromis aurait été trouvé : il a été proposé par la Grâce David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, Grand Maître de France, que l'argent du Diocèse soit recueilli par la Reyne. Mais la situation ne semble pas évoluer : malgré un accord de façade, l'argent n'aurait pas été rendu.
Selon l'estimation fournie par Dame Nessty La Vilaine, actuelle Connétable diocésain que l'Armée n'a pas pu expulser, il serait question d'une « somme totale de 7 400 écus diocésains qui est à ce jour en possession du comté du Limousin. » La somme serait bien sûr nettement moins importante aux dires du Comte Zolen.
Le jour de la Saint Noël, l'Armée comtale conservait toujours les postes de Camérier et de Sénéchal diocésains, deux postes clefs concernant la gestion pécuniaire du Diocèse. Le Diocèse reste ainsi sous la tutelle financière du Comté.

Toutefois, de nouvelles avancées dans la résolution de ce conflit semblent possibles : selon les déclarations du Comte Zolen, le dossier serait à présent entre les mains de la Dauphine, son Altesse Royale Elisabeth Stilton.

Conséquence de ces tensions, l'ambiance de la ville se dégrade. La réputation de Limoges d'être une ville vivante et agréable à vivre est chaque jour mise à mal. Ainsi, un limougeaud nouvellement arrivé nous explique que l'on « peut sentir dans les rues le désaccord entre le pouvoir temporel et spirituel ».
L'évidence s'impose : les tavernes sont nettement moins fréquentées que l'année dernière à la même époque. Concernant justement les tavernes, notre nouveau limougeaud le constate : « les deux parties ne fréquentent pas les même établissements. Mais ce qui n’empêche pas d'entendre quelques noms d'oiseaux voler par ci, par là ».
Le conflit transparaît aussi sur le marché, chaque "camp" accusant l'autre de spéculer. Quoi qu'il en soit, le marché, bien que très fourni à première vue, semble effectivement être approvisionné par intermittence en denrées de première nécessité.

Laissons le mot de la fin au Comte Zolen : « Globalement, la situation stagne. »

Danelle, pour l'AAP.

Dépêche AAP :
http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=93033
Pillage du diocèse de Limoges :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2385588
Diocèse de Limoges, remerciements et aides :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2388767
Salle du Plaid :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2386747
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 12:34

10/01/1467 elle souffrit sa passion et fut mise au tombeau ?

An de Grasce 1467 Aap210

Rome (AAP) - On savait le sacré collège des cardinaux de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine prompt à s'oindre entre-soi : 19 d'entre-eux sont rassemblés en conclave pour en élire un, remplaçant d'Innocentius VIII toujours bien vif, pour les gouverner tous. On n'ignore plus maintenant que ce népotisme traverse toutes les officines romaines au risque de les déserter.

Véronique*, 47 ans, est cadre supérieur dans le domaine du Church Development. Un job en or, de belles sapes, un bon salaire, la boulasse et pourtant... Véronique est victime de cet ostracisme folklorique si commun des sociétés de Cours. Mais Véronique, elle, ça ne la fait pas rire. « Estevan de Mortelane est Cardinal Préfet de l'Inquisition, c'est lui qui choisit les Inquisiteurs et leur confie les dossiers sur lesquels travailler. Ils sont traités plus ou moins rapidement, selon le bon vouloir de ce Grand Inquisiteur. Si un clerc est accusé, alors le dossier sera traité en priorité. Il est normal que cela passe avant toute autre enquête » précise Véronique en toute bonne foi. Certains ecclésiastiques toutefois restent au ban et derrière la porte de Saint Titus de longs mois. Une diaconesse de Fribourg et un ex-Cardinal Camerlingue attendent toujours.

« Les Inquisiteurs enquêtent auprès des accusés et des témoins. Chaque réponse est transmise au bureau de l'Inquisition, et est alors commentée par Son Éminence Estevan et par les autres inquisiteurs. Suite à cela, les conclusions tombent : non lieu, excommunication ou interdit, réclamation d'excuses publiques le plus souvent. C'est Son Éminence Estevan qui fait le choix en dernier lieu avant de transmettre à la Curie qui valide. » Véronique, submergée par la passion de la Justice, poursuit « On dit que l'Inquisition est impartiale et neutre, mais ce n'est aucunement le cas ! Nombre d'inquisiteurs entrent ou sortent par « copinage ».

« Des querelles sont courantes dans les murs de Rome. Ce n'est pas une démocratie, mais une dictature. Pour la partie francophone, les personnes les plus influentes sont Estevan Mortelane et Hull de Northshire. Ils dictent leur propres lois sans compromis et profitant de leur éminente position, punissent d'interdit ceux parmi les clercs qui osent les contrarier. » Véronique est bouleversée, l'émotion est palpable. Femme de foi, elle ne se perd pas pourtant dans la haine et l'hérésie. « Son Éminence Arnarion Borgia, est l'un des rares à leur tenir tête. Il se murmure dans les bureaux, qu'Estevan et Hull, tels larrons en foire, font tout leur possible pour le faire craquer et démissionner. Si vous pensez que tout se passe bien à Rome, que c'est un monde en rose, vous vous trompez, car il possède aussi sa part sombre. Il est malheureusement vrai que Rome ne se préoccupe pas de ce qui se passe dans le Royaume. Des églises sont pillées, des révoltes religieuses lancées, les tarifs de confession qui sont faramineuses et sans règles, des Ordres Religieux qui n'en font cas leur tête ! sans même que l'Inquisition ne lève le plus petit doigt, trop préoccupée qu'elle est à punir les gros mots et les crimes de lèse-majesté contre Estevan. »

Déjà accusé d'avoir laissé piller sans réagir Lausanne, Genève, Tours, Langres, Rodez, Limoges et transformer l'Inquisition en jardin d'enfants pour plaignants morveux et disputailleurs, l'homme est partout. Il est naturel qu'il attire la foudre. Notre lecteur, la postérité et l'Histoire jugera. Laissons ici à Véronique les mots de la fin. « Là, les Souverains sécularisent l'investiture des évêchés dans leur domaine, ici, beaucoup ont fini par choisir leur propre religion, comme les Druides, les Gitans, les Cathares et bien d'autres encore. Si Rome ne fait pas quelque chose contre ses brebis galeuses, la Religion Aristotélicienne finira par disparaître des Royaumes. »

* Pour préserver son anonymat, nous avons modifié son prénom.


iZaac pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

[RP] Clodeweck ou Il y avait bien longtemps
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=56126
[RP] les petites annonces de l’Inquisition
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=876236#876236


10/01/1467 Les dessous de la déposition du Pape Innocent

Rome (AAP) – Alors que les chapelains et les bedeaux grelottent en s’affairant dans les ruelles de Rome, les autorités ecclésiastiques profitent de la chaleur somme toute limitée de leurs palais pour discuter de l’avenir du monde Aristotélicien. L’article d’Izaac, dans nos colonnes, concernant la déposition du souverain pontife https://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Innocentius]Innocent VIII a fait réagir sans rougir les membres de la Curie qui ont souhaité apporter des éclaircissements sur l’affaire.

Le Sacré Collège, organe de gouvernement de l’Église, composé des Cardinaux, a nommé le Pape Innocent VIII, pape émérite, lui retirant de fait la gestion du gouvernement de l’Église. Les cardinaux rappellent que le Pape Innoncent n’est plus présent, ne signait plus de documents et avait délégué cette tâche au Cardinal Camerlingue, https://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Attanasio]Monseigneur Attanasio Borgia et à son adjoint. Lors l’annonce du cinq de décembre 1466, d’une période de « sede vacante » c’est à dire « du siège vide » le trône pontifical inoccupé a été décrétée. Bien qu’Innocent VIII conserve son titre, « il perd toute autorité et tout pouvoir qui ne lui sont pas conférés directement et spécifiquement par le Tout-Puissant. » Durant cette période de « sede vacante » c'est le Cardinal Camerlingue qui va être chargé du soin et de l'administration des biens temporels et des droits du Saint-Siège, le temps qu’une élection porte sur le trône de Saint Titus un nouveau pape ou une nouvelle papesse. Si la date n’a pas été encore communiquée, les modalité de son élection devraient suivre les règles ancestrales de la Sainte Eglise.
Ce seront les dix neuf cardinaux électeurs, réunis en Conclave, qui procéderont à l’élection du souverain pontife. Le temps du règne ne sera pas limité, celui ou celle qui devra gouverner l’Église régnera jusqu’à sa mort ou jusqu’à sa déposition, suite à une absence prolongée ou son renoncement.

Car la charge est lourde à porter et les obligations du futur Pape seront nombreuses. « Nos fidèles, nos clercs ont besoin d'un Pape qui sache les guider. Leur parler avec Amour. Se poser en arbitre dans les conflits entourant notre monde. Ceci afin que la paix puisse perdurer. » explique Son Eminence https://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=estevan_]Estevan de Mortelane. Des conflits qui n’ont point échappés aux autorités ecclésiastiques, tant la question de la prise des diocèses est devenue primordiale pour les belligérants. « Celui ou celle qui deviendra Pape aura le poids du monde sur ses épaules. Ce ne sera pas un Monarque élu pour six mois avant d’être touché par la maladie et qui finira par mourir. Non c'est un Pape qui devra guider notre église toujours avoir en tête le respect de notre dogme. » poursuit le Cardinal Estevan.

Ce qui n’était visiblement plus le cas du Pape Innoncent VIII. « Le pape ne peut plus se contenter de rester enfermé dans son palais comme il le fit jusqu'à présent ; il lui faut être présent, s'exprimer par écrit pour les fidèles de tout le monde aristotélicien, et de vive voix au sacré collège des cardinaux. » souligne Son Eminence https://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Eloin]Eloin Bellecour, qui n’a pas participé aux débats, en raison de son âge et de sa fatigue.
D’autres néanmoins, ont exprimé des réserves quand à remplacer Innocent par un nouveau Pape. « Le pape pourrait très bien vouloir faire un coup de balai au sein de la Curie et de l'Eglise pour éliminer ceux qui ont paru comploter contre lui. De plus, s'il trouve des soutiens parmi les gens trop heureux de s'en prendre à l'Eglise, cela peut aboutir à un nouveau schisme, comme du temps d'Avignon avec deux papes au lieu d'un. » explique un membre du Sacré Collège, qui considère qu’avant de déclarer Innocent déchu pour raison de santé, il aurait mieux valu le faire examiner par des médecins afin qu'ils rendent un rapport officiel et incontestable.

Néanmoins, tout le monde s’accorde pour dire que les débats n’ont pas été houleux. « La discussion s'est faite sans élévation de voix, ce fut plus un échange de points de vue que l'expression de dissensions au sein de la Curie parce que le constat de départ, la grande invisibilité du Saint-Père est tout de même partagée par tous. » nous explique-t-on.
Si aucun véritable profil ne se démarque pour l’instant, les futurs papabiles se préparant à l’élection prochaine qui se fera sous le sceau du secret, dans une salle fermée, « conclave » étant issu du latin cum et clave, c’est à dire « avec la clé ».

Théodoric, pour l’AAP

Dépêche KAP "Habemus Papam" : http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=94480


16/01/1467 L'Empire a d'autres chats à fouetter

An de Grasce 1467 Aap210

Chambéry (AAP) - Thibaud 1er restera-t-il le pire Empereur juste après Freas ? Son règne n'aura-t-il été qu'une vacuité sans bornes ? Quelques sornettes d'héraulderie, une distribution népotique de chaises musicales digne de l'Eglise Aristotélicienne, un mariage entre people et puis rien.

Quid de Florence qui lui demandait de l'aide quand Karmat, élu contre le gré impérial, agitait l'indépendance, se réservait les coffres de la République et celles du diocèse de Pise puis disparaissait sans autre forme de procès ? Crûssiez-vous que Sa Majesté envoyât l'Armée ? Nenni, que les Florentins se débrouillent, la tête de l'homme tient toujours sur son cou.

Quid de Gênes, empêtrée dans les procédures et paperasses d'une cour d'appel impériale depuis des mois après qu'un de leurs Doges n'en ait fait qu'à sa tête en armée à Modène ? Après qu'un capitaine encore, promenât l’automne dernier ses écorcheurs jusque sous les murs de la cité pendant que des pirates brûlaient deux caraques de guerre dans le port de la Spezia ? L'homme est encore même bien à l'abris de la justice au creux de son armée et jusqu'hier élu dans ce même conseil ducal qui le juge. Quant aux pirates, ils coulent toujours. L'Empire a d'autres chats à fouetter.

Quid de la Lorraine qui meurt à petit feu avec moins d'habitants qu'un canton Suisse.

Quid de la Savoie, visitée et abandonnée à sa mirabellite aiguë. Interpellé en gargote sur le sort de la frontière disputée entre le Duché et la Provence, Thibaud répond lapidaire et péremptoire « L'Empire a d'autres chats à fouetter que d'envahir une petite nation » (sic). Et si l'aristocratie de Chambé frétille en belle robe, se pâme et raffole des médailles en chocolat de Sa Majesté, les savoyards peuvent songer en silence en mâchant leur bout de pain devant l'Université vide que décidément, mieux vaut être petit et indépendant que d'Empire.

Quid enfin de « la paix religieuse » entre Annecy et Genève ? Interrogé sur le sujet, l'Empereur s'est bien gardé de répondre un traître mot sur l'alternance de l'investiture convenue entre Freas et les Genevois, toujours refusée par l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, peut coutumière comme on le sait, des petits arrangements entre amis. Il faut dire que, si le discours d'il y a quelques mois d'Hull de Northshire éminent Cardinal, sur la pauvreté avérée des dîmes épiscopales et autres revenus de confessionnal a fait long feu, les péripéties de Limoges ont exposé à la lumière les sommes conséquentes en jeu dans ces petites histoires.


iZaac & Cie pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône

Mon Empereur chez les Savoyards
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2390611
Le conseil limousin fait son beurre de missel
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=24358471#24358471
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 12:37

18/01/1467 Gascogne acte III


Mont-de-Marsan (AAP) - Alors qu'avec l’hiver arrivent les batailles de boules de neige, dans le Sud du royaume, une région que certains aimeraient appeler "Navarre", se déroule le troisième acte d'une bataille déjà bien ancienne. Les événements du Rouergue, où se sont affrontées les armées royales et celles de la Memento, ont mené à la dissolution des armées du Carmin et à ce que ses soldats s'égayent dans le Sud de la France qu'ils apprécient tant.

Cet amour n'est pourtant pas partagé par les différents régnants des environs et ces derniers ont formé une alliance dite "du Sud" regroupant le Comté d'Armagnac et de Comminges, le Comté du Béarn, le Duché de Gascogne, le Duché de Guyenne et le Comté de Toulouse afin d’empêcher à la Memento blessée de se coaguler à nouveau sur un duché ou comté de la région.

L'assassin retourne toujours sur les lieux de son crime, cela est bien connu. On peut tout autant dire que l'on retourne toujours à ses premières amours. Tout est question d'appréciation dans cette histoire, où les vieilles rancœurs et les vielles amours se mêlent au sujet de la Memento Mori.

Un élément cependant est venu quelque peu changer la donne : une nouvelle duchesse débarquant de son bateau breton et pensant faire table rase des vieilles querelles intestines qui, à l'image de longues coliques interminables, vident peu à peu de toute vie une Gascogne déjà affaiblie.
Ainsi, lorsque des lances identifiées comme appartenant à la Memento ont commencé à arriver sur le sol gascon, au lieu de crier au loup, Douchka, la duchesse en place, n'a pas déclenché de mesures particulières, voulant considérer ces traîtres à la couronne retournant sur leur terres gasconnes comme de vulgaires brigands à surveiller.

Cette attitude neutre à l'égard de ces personnes opposantes à la Couronne a entraîné la colère de la Reyne qui par l'intermédiaire de la Dauphine a sommé la Duchesse de Gascogne de repousser toute entrée de personnes de la Memento sur son territoire et d'en chasser ceux déjà sur place.

La duchesse affirmant qu'elle ne disposait d'aucune force lui permettant de s'opposer à ces venues a continué de laisser revenir ces anciens Gascons. Arrivés en masse dans une ville désertée depuis bien longtemps, il leur fut très facile de prendre la mairie de Dax par la voie des urnes.

Alors qu'une tentative de reprise de cette mairie essayait péniblement de se monter, la Reyne déclara la duchesse Douchka félonne.

La formule quelque peu malhabile employée par la Reyne sur l'annonce disant que la duchesse devait être « extrêmement optimiste ou un petit peu con » ainsi que la précipitation de cette condamnation sans appel a fini de désorganiser le conseil de Gascogne déjà miné par des querelles personnelles.

On peut tout à fait comprendre qu'au Louvre on ait eu peur de voir le scénario du Rouergue à peine terminé se rejouer sous un autre chapiteau.

À ce jour, en Gascogne, il semblerait que les choses se soient légèrement éclaircies. Alors que les défenses loyalistes se sont regroupées sur Mont-de-Marsan pour défendre la capitale, Namaycush vient de dresser le nouvel étendard de son armée. Les deux forces sont face à face et personne ne sait à ce jour ce que l'autre va faire. D'ailleurs, le Carmin n'a pas donné signe de vie depuis le 13 Janvier, ce qui n'est pas sans inquiéter les deux parties.

Les journées à venir écriront donc l'acte III de la Memento rebelle en Gascogne qui déjà par deux fois a essayé de s'imposer en Gascogne par la force, sans réussir.

Alors que tout reste encore à jouer, les questions que l'on peut se poser concernent l'avenir de ces gens frappés de félonies, et listés dans chaque duché ou comté de France. Fuir hors du royaume de France et nous revenir par vague pour piller quelque mairies en donnant quelques sueurs froides les jours d'été à nos prévôts et capitaines, incapables de prévenir leurs exactions, jusqu'à lassitude des deux parties ?

Gerei d'Azincourt, pour l'AAP

Annonce de la félonie de la duchesse de Gascogne : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2391340
Retour de Namaycush en Gascogne : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2391040&postdays=0&postorder=asc&start=30
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 12:39

30/01/1467 Entretien avec Hull de Nortshire


Rome (AAP) - L'AAP souhaite faire un erratum concernant la mort annoncée de Son Eminence Hull de Nortshire, et l'a interrogé concernant ses écrits publiés à Rome et sa vision de l'avenir de l’Église Aristotélicienne Romaine.

AAP : Votre écrit "Stercus accidit" a fait grand bruit lors de sa publication en place d'Aristote. Vous y dénoncez, pêle-mêle, le "nationalisme" de l’Église Romaine, les péchés rongeant Rome, et semblez faire acte de contrition sur vos propres erreurs. Beaucoup ont alors annoncé votre mort prochaine, ainsi déjà, comment vous portez-vous ?

S.E.H.N. : Premièrement, traduire le titre de mes écrits est révélateurs. Le sens figuré [est ainsi] "Les emmerdes arrivent". [...] Mais retour à nos moutons; certes, j’ai dénoncé des maux affectant notre Sainte Église, et certes j’avais la certitude que c’était la fin. Je me suis retiré à Chalcis, lieu de mort du prophète Aristote, pour trouver des réponses, la paix, et une fin. Mais le Très Haut nous a joué un mauvais tour. Je me croyais mourant, et que les 11 jours de navigations seraient ma fin avant même d’arriver sur la terre ferme. Mais ce ne fut pas le cas et, si je puis le dire ainsi, je suis certain d’avoir déliré une vision durant une nuit. Je me trouvais sur la tombe présumée du prophète, et il me vint une apparition : «Va, retourne en la cité du cinquième patriarche. Va, et sois témoin de son élection. Après sera ta paix.» me dit la voix incorporelle. Je me suis réveillé en sueur, mon fils, mais avec la tête claire : Rome et un Conclave nous attendait, et qu’ensuite nous aurions le repos éternel.

AAP : Qu'est ce qui vous a motivé à critiquer maintenant l’Église Romaine, qui finalement vous a porté jusqu'à la pourpre cardinalice ? Ne serait-ce pas, finalement un peu cracher dans la soupe, comme l'on dit ?

S.E.H.N. : Et bien, cela n’est qu’une réflexion de la réalité. Un vassal doit l’auxilium à son suzerain, un prêtre conseille ses fidèles. Un Cardinal? Un Cardinal Romain se doit de conseiller le monde Aristotélicien ainsi que la tête de la Sainte Église. Sinon, comment peut-il prétendre agir en Gardien de l’Église, s’il s’assit et ne fait rien durant des mois, voir des années? Comment un cardinal peut-il, légitimement, se dire cardinal, mais dormir au lieu d’agir? Si un Cardinal National s’occupe de ses ouailles, et ne va jamais au Sacré Collège pour discuter et débattre avec les autres Cardinaux, ou pour conseiller Sa Sainteté, alors soit. Il œuvre dans son bout de pays. Mais un Cardinal Romain a une charge universelle; se faire élire pour ne rien faire est indigne. Donc parfois, il faut critiquer constructivement l’Église, et voir pour la réformer. J’ai écrit de nombreux passages du Droit Canon, ou contribué à de nombreuses traductions et rédactions. Était-ce suffisant? Bien sûr que non, car cela n’équivaut à rien dans le cadre de la Masquerade.

Et qu’est-ce que la Masquerade, mon cher fils? Et bien, c’est la chose qui a engendré à ce constat; c’est un jeu politique basé sur les apparences. Faire une chose, mais dans l’ombre en faire une autre. Un Cardinal excellent à ce jeu contrôle la Curie; et si personne ne le fait, alors rien ne se passe. Sans tête dirigeante, le Sacré Collège est divisé en 2 groupes majeurs, et un troisième mineur, qui ne se bouge sur que très peu. C’est donc, je le crains, une gangrène via immobilisme qui affecte notre Sainte Église.

D’ailleurs, n’est-ce pas la raison de l’Éméritat de Sa Sainteté, pour ne pas avoir agi ou donné signe de vie depuis des années? Sa dernière action visible fut contre feu le Cardinal Yut, Prince des Trolls. Sauf si vous comptez les réformes In Gratibus de l’Église, que nous présumons furent ordonnées par le Pape malgré l’absence de documentation. [...] La Masquerade a sauvé notre Église par le passé, mais le système n’est pas parfait et ne peut pas défaire des années de gestions moyennes, ni réformer d’un claquement de doigts des textes obsolètes ou vieillissants. Cela ne peut pas non plus changer de conservateurs opposants, qui vont tuer la Sainte Église, en réformistes ayant comme unique but la gloire de Dieu.

AAP : Vous évoquez à plusieurs reprises ceux souhaitant "nationaliser la Sainte Eglise". Pourriez-vous être plus explicite concernant cette expression ?

S.E.H.N. : "Nationaliser la Sainte Église" est exactement ce que le terme veut dire. Prenons un exemple hypothétique. Hypothétiquement, nous avons 10 Cardinaux qui sont dit «Électeur», donc qui peuvent voter au Sacré-Collège. 4 sont Italiens. 2 sont Français. 1 est Allemand, et 1 est Portugais. Le dixième siège est vide. Hypothétiquement donc, les 4 Italiens vont vouloir nationaliser l’Église en faisant élire un cinquième Italien. Inversement, les 4 autres vont essayer de rendre l’Église plus internationale ou universelle, le mot est au choix, en faisant élire un Anglais. Hypothétiquement, situation 2 et aucunement basé sur le moment que nous sommes devenus Cardinal, 4 Italiens et 4 Français s’opposent, au milieu se trouve un Allemand et un Hispanique. Un Cardinal Français rejette l’agenda de nationalisation et décide de commencer la Masquerade. Il s’unit avec l’Allemand et l’Hispanique, sème la dissidence chez les Italiens, et rajoute au passage un Français. Il utilise la majorité pour élire 2 nouveaux Cardinaux Romains, et hop un Portugais et un Anglais sont élus. Le Sacré Collège se retrouve dorénavant réellement universel, représentant le divers culture et pays un peu plus qu’avant. J’espère que les situations hypothétiques, et sans inspiration de la réalité, auront éclairés d’éventuels lecteurs.

AAP : Nous savons que la situation de prédominance de l’Église Romaine est peu à peu grignotée par les églises hérétiques. Que pensez-vous qu'il faudrait faire pour que Rome retrouve son lustre d'antan ?

S.E.H.N. : Concrètement, mon fils, rien sauf regarder. Le Conclave débute, et ce sera l’ultime débat de notre vie. Les nationalistes s’opposeront férocement. Et sans récente Masquerade venant de quelconques côtés, rien ne peut se décider. Ce sera, dans mes prévisions personnelles, ce sera le débat pour terminer tous les débats. Ce sera le triomphe de la Sainte Église et son relèvement, ce dont je doute, ou ce sera le clou dans son cercueil richement décoré. Les Hautes Instances auront placé l’Église dans un cercueil, les Cardinaux auront cloués. Hypothétiquement, car naturellement je ne dirai jamais cela moi-même, le Testament d’Aristote qui fut découvert, et que certains vieux meubles de l’Église ont déclaré hérétiques et faux, avait peut-être un fond de vérité. Hypothétiquement, une Église ayant suivi la parole du prophète au lieu de la déclarer contraire aux traditions conservatrices serait peut-être plus en santé. Je dis cela bien hypothétiquement, car je ne puis ne pas l’imaginer. Vous et moi savons bien que tout bon fidèle ne doit pas lire le fameux Testament d’Aristote, car clairement c’est une invention et un faux. Enfin, sauf si le Pape dit autrement, mais il ne faut pas s’attendre à en avoir un avant un moment. Ceci dit, cela n’est qu’opinion personnelle, mélangée à l’hypothétique imagination; vous savez comment cela est ! Enfin donc, résumons : un Pape réformateur, présent, et à l'écoute. Un apte à faire le ménage. Une réelle fantaisie, mon fils, car nul ne puis remplir ses conditions. Heureusement, ayant foy en mon rêve, je trouverai le repos après ce Conclave.

Note de la Rédaction : depuis cet entretien, le nouveau pape Sixtus IV a été élu, et l'AAP reviendra prochainement sur cette élection dans un futur article.

Raymond de Pétrus pour l'AAP

Annonce de l'élection de Sixtus IV : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=72915
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 12:40

01/02/1467 Diocèse de Limoges : Le silence des Royalos


Limoges (AAP) - Suite à la parution de l'article "Le conseil limousin fait son beurre de missel", les réactions ont été nombreuses, et il semblerait que les différents partis ne soient pas d'accord concernant la somme pillée.
Ainsi, dame Nessty la Vilaine, connétable diocésain, estime la somme détournée par l'armée comtale à 7400 écus diocésains.
De son côté, dans les bureaux de l'AAP, le seigneur Arry Zolen, comte du Limousin et de la Marche, nous a parlé d'une somme de 4991 écus.
Enfin dame d'Ysengrin, qui a participé au pillage dans les rangs de l'armée comtale, avance un montant de 4653 écus.

Il semble donc judicieux de reprendre les comptes avec précision afin de comprendre ces divergences.

Lors de la prise du Diocèse en octobre 1466, la somme retirée par l'armée comtale serait de 4500 écus selon le Comte Zolen et de 4653 écus selon dame Ysengrin. Néanmoins, le comte nous ayant invités à consulter dame Ysengrin pour plus de précisions, et dame Nessty citant de son côté la somme de 4600 écus, il semble qu'à quelques écus près, le Comté et l'Église soient d'accord sur cette première somme.

Par contre, les prélèvements suivants sont sources de désaccords :
- En effet, le comte Zolen reconnait ensuite un prélèvement de 491 écus, que dame Nessty semble arrondir à 500 écus. Cependant, selon dame Ysengrin, ces 491 écus aurait été "égarés" par l'un des pilleurs, le seigneur Arnaut de Malemort. Elle prétend que cet argent aurait peut-être pu être récupéré ensuite par le diocèse, ce que dame Nessty conteste de son côté, puisqu'elle inclut cette somme dans l'argent pillé.
- Un autre prélèvement de 1000 écus est lui aussi sujet à caution. Le comte Zolen nous affirme que ces écus avaient auparavant été "injectés par [messire Arnaut de Malemort] afin de faciliter certains mandats". La version de dame Ysengrin semble un peu différente : le seigneur de Malemort aurait acheté une vieille miche de pain à 999 écus, qui traînait sur le marché de Limoges depuis des mois. Le bénéfice de la vente étant revenu au Diocèse, Arnaut de Malemort se serait remboursé ces 1000 écus. De son côté, dame Nessty considère que cette somme appartenait bien au Diocèse.

Enfin, concernant les 1300 écus versés par le Diocèse d'Angoulême, cet argent correspond à une transaction qui ne concernerait en rien le Diocèse de Limoges, mais qui a transité par les caisses des diocèses par commodité, afin de limiter les frais de gestion pour le Comté. Cette version a été confirmée par dame Bathilde Rocacoar, du Diocèse d'Angoulême.
Néanmoins, l'utilisation des caisses de l'Église pour les affaires du Comté ne semble pas normale aux yeux de dame La Vilaine qui ajoute cette somme à l'argent pillé.

Comme on le voit, dans cette histoire, les points de vue des pilleurs et des pillés semblent durablement incompatibles.

Et la situation ne semble guère évoluer, malgré la nomination d'un nouvel Évêque, monseigneur Feuilllle de Louveterie. L'armée comtale garde toujours les caisses diocésaines sous contrôle.
La Dauphine Elisabeth Stilton, tout comme le Comte Zolen, nous ont refusé tout commentaire. Jusqu'à présent, la Couronne de France semble donc bien avoir échoué à dénouer ce conflit qui dure à présent depuis des mois.

Danelle, pour l'AAP.

PS : Le calembour du titre est l'unique responsabilité du Rédacteur en Chef de l'AAP

Article de l'AAP, « Le conseil limousin fait son beurre de missel » :
http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=94659

Pillage du Diocèse de Limoges :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2385588

Discussion à propos de l'article dans la salle de rédaction de l'AAP :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=24350244#24350244

Entrevue avec Dame Ysengrin à l'accueil de l'AAP :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=977387
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 12:43

12/02/1467 Anjou, ce qu'il en coûte

An de Grasce 1467 Aap210

Angers (AAP) - Trois mois déjà. Le soleil du Louvre éclaire la Loire jusque dans ses moindres recoins obscurs. De l'Anjou, il ne reste rien après que l'eut meurtri la « furie française ». Aujourd'hui, du fier Archiduché, il ne reste que sa capitale, Angers et ses 52 habitants dirigés d'une main de fer par la dame de France Karyaan Lómàlas, Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe, Baronne de Courbeveille et Régente d'Anjou depuis le 16 novembre 1466. Si Saumur est franche et ses 91 habitants laissés à eux-même, Craon et ses 25 âmes ont été dévolus au Maine et La Flèche et ses 35 paroissiens au Duché d'Alençon : les gros mangent les petits sans plus les roter désormais. Vae victis.

Il est loin le temps où le Duché de Savoie annexant Genève sur l'ordre de l'Empereur Ludwig, la recrachait en toussant après que la cité à elle seule eut gagné l'élection ducale ce 31 mai 1461, laissant les savoyards fort dépités d'être retournés cul par dessus tête par le met qu'on lui avait ordonné de digérer. Désormais, les pestes réduisant à rien des villages devenus hameaux, on ne prend plus guère de risques à revenir sur le dogme des frontières intangibles. Et si le sort du Rouergue jusqu'à peu encore agité par la fronde de Namaycush ne semble pas scellé, les vestiges des compagnies d'écorcheurs éparpillées ici et là et désœuvrées depuis la disparition du Navarrais, obligent les armées royales à tenir là l'arme au pied dans l'expectative de missions dont on ne lit pas encore clairement la feuille de route.


Jean Aristote Kaiser pour l'AAP agence Meuse, Saône & Rhône

Quand on s'enquiquine en Anjou, on bavarde
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2393335
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 13:00

14/02/1467 Blanchissez les Capitaux !

Paris (AAP) - Les Péchés... Ils sont sept : Orgueil, Avarice, Gourmandise, Envie, Luxure, Colère et Acédie. À ce jeu des sept familles, auxquels aurez-vous du mal à échapper ?

Ici-bas, nul ne peut vivre sans pécher, en raison même de notre nature humaine : qu'importe le rang (brigand ou Roy), le genre (les hommes comme les femmes) et la religion (romain ou réformé). En réalisant une introspection dans son « Moi » profond, le Très-Haut ayant prévu des dossiers bien rangés, chacun d'entre nous est à même d'évaluer quels péchés le rongent particulièrement. C'est le cas aussi des personnes les plus pieuses : Monseigneur Eliette Marja de Leffe-Masurier, évêque du Diocèse de Périgueux, ne pense pas que la piété "empêche l’augmentation des péchés". Ce qui est naturel pour le Cardinal Estevan, car "une personne pieuse n'étant pas Dieu, elle n'est jamais parfaite".

C'est pourquoi l'Église aristotélicienne romaine considère que tous, nous commettons chaque jour, consciemment ou non, des péchés. Certains en pensée, d'autres en action, d'autres encore par omission. Bien entendu, cela nous amène à nous interroger sur ce qui peut nous amener à pécher. A ce sujet, les voies du Très-Haut sont particulièrement impénétrables et nos connaissances encore très incomplètes... Néanmoins, de nombreuses hypothèses, basées sur l'observation, peuvent être avancées. Ainsi, par exemple, le fait de manger des aliments plus riches qu'un simple pain ou du maïs aurait une influence sur la Gourmandise.

Mais pas de raison de s'affoler tout de suite : dans son infinie sagesse, notre Créateur tolère une large marge d'erreur pour chaque péché. Pour monseigneur Estevan, "le Divin ne punit pas dès le premier péché". De son côté, Stanislas, ancien curé devenu lecteur réformé de Genève, voit dans cette latitude accordée pour chaque péché "la manifestation de l'intention de Deos de nous laisser notre libre arbitre : nous sommes entièrement responsables de nos comportements, nous serons jugés à la fin mais en attendant c'est nous qui décidons". Et c'est seulement lorsque les bornes-des-limites d'un péché sont atteintes que la Mélancolie Spirituelle du péché concerné s'installe.

Encore une fois, notre bienveillant Créateur a décidé d'être indulgent avec nous : chaque Mélancolie Spirituelle présente à la fois un effet négatif et un effet positif. Pour Stanislas, c'est parce que "Déos est amour, il aime chacune de ses créatures, de la plus vertueuse à la plus pécheresse". Seule la Mélancolie de l'Acédie fait exception et ne présente pas d'effet positif.
Reprenons l'exemple de la Gourmandise. La Mélancolie de la Gourmandise nous pousse à manger plus pour combler notre faim : un pain, une viande ou un poisson ne nous rassasient pas plus d'un simple maïs. Soulignons néanmoins que les bénéfices apportés par ailleurs par les aliments restent les mêmes : ainsi, une viande nous donnera toujours autant de force. Mais d'un autre côté, cette même mélancolie nous accorde une récupération plus rapide en cas d'indisponibilité.

Ainsi, ceux qui ne sont pas angoissés par le jugement du Très-Haut peuvent tout à fait vivre avec les Mélancolies. A titre d'exemple, nous avons recueilli le témoignage de Dame Praséodyme Gazélec, qui déclare s'être "vouée au péché corps et âme, non poinct par paresse, par négligence ou par vice, mais par un réel désir de vivre ma vie en noir plutôt qu'en rose". De son point de vue, les Mélancolies enrichissent le quotidien d'avantages "inestimables". Voici ce qu'elle nous confie au sujet de sa Gourmandise :
"Tenez, il n’y a pas plus tard que le mois dernier, je suys tombée nez-à-nez avec une troupe de soudards belliqueux, qui me sont illico passés sur le corps et m‘ont fait subir les derniers outrages par tous les orifices autorisés par la bienséance. En temps normal, après ce genre de traitement, votre médicastre vous recommande 45 jours d’arrêt de travail et un bon analgésique. Et bien, grâce à ma grande gourmandise, qui m’a rendue bien résistante au mal, j’ai bénéficié d’une réduction de peine de 5 jours. Rien que ça ! Et je me suis passée d'aspirine. On dit merci qui ?"
On peut conclure que les effets négatifs des Mélancolies n'empêchent en rien une vie plus ou moins normale. Ce qui permet à dame Praséodyme de conclure : "vivre dans le Péché, c’est capital pour moi, et ce n’est pas demain la veille que j’irai me confesser".

Tout au contraire, certains essaient de rassembler un dossier honorable à présenter le jour de leur Jugement Dernier et souhaitent agir sur leurs péchés. Il est alors possible d'acheter des indulgences à l'église, ou encore de consommer certaines friandises agissant sur les péchés, comme les délices d'Azazel, ou les liqueurs d'Extrême-Onction.
Mais la lessive la plus efficace contre la hausse des péchés reste la confession. Pour cela, il suffit de se rendre dans une église et d'y prendre rendez-vous au confessionnal : en une heure, deux péchés se trouvent blanchis, avec cependant une efficacité plus ou moins importante selon la maîtrise des connaissances en morale du confesseur. Mais il n'y a là rien de bien compliqué. Pour Rome, "Dieu, notre père créateur, mû par l’amour aussi ineffable et insondable pour ses enfants, cherche constamment à pardonner leurs égarements sans rien attendre en retour d’autre que l’expression de leur peine et la promesse de mieux se conduire à l’avenir".

Dans la vision romaine, le prêtre qui écoute la confession et prononce l'absolution agit en tant que bras droit du Très-Haut, et le pardon est accordé en réalité par Dieu lui-même. Monseigneur Théodoric, Évêque d'Agen, détaille ainsi le rôle essentiel du confesseur : "nous soulageons les âmes, nous aidons nos frères et sœurs afin de libérer leurs âmes du fardeau de leurs mauvais actes passés afin que, le jour venu, ils puissent rejoindre le Très Haut au Paradis Solaire".
La vision des réformés est un peu différente en ce qui concerne le rôle du confesseur. Stanislas nous l'explique : "dans la religion réformée, la confession se déroule entre le pêcheur et Deos : le lecteur n'est là que pour ouvrir le confessionnal et veiller à ce qu'il reste en bon état d'entretien, en aucun cas il n'écoute ce que le pêcheur confie à Déos."

Quoi qu'il en soit, celui qui souhaite garder une âme à peu près propre doit se rendre régulièrement au confessionnal. Monseigneur Théodoric est d'avis que "l'hygiène de l'âme, c'est comme l'hygiène dentaire, au moins une fois par semaine !".

Ainsi, chacun est entièrement libre de décider comment il veut vivre : dans le péché, ou dans la vertu. Ou bien n'importe où entre les deux. Comme le dit la sagesse populaire : “Il faut vivre, et puis il faut mourir. Le reste est à notre choix.”

Danelle, pour l'AAP.


« Annonce du 21 novembre 2017 » :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2356498
« Encyclopédie de MrGroar : les péchés » :
http://www.le317.fr/guide/index.php?title=P%C3%A9ch%C3%A9
« Rome - Sacrement : la confession » :
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=52358
« Rome - De la confession » :
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=67503
« Les 52 articles de la foi Réformée » :
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=631011
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 2 Mar 2019 - 13:09

28/02/1467 L'Empereur Thibaud Ier accuse

Aix (AAP) - Le Saint Empire Romain déplore les accusations infondées ainsi que la désinformation délibérée induite par l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône ces dernières semaines.

Dans un article daté du 16 Janvier, les soi-disant journalistes avancent plusieurs contre-vérités concernant les événements en Empire.

Le lecteur curieux pourra rassasier sa faim ici http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=978018


iZaac pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:41

03/05/1467 Reyne qui soupire amasse successeurs

Paris (AAP) - En ce beau dimanche qui aurait pu être de fiançailles, si il y avait eu une noce et si on n'avait pas été vendredi, notre Reyne Rose de Leffe a expiré, selon une annonce de Elisabeth Stilton du 27 avril 1467.

Comme un fruit moisi, elle s'est flétrie et ne va pas tarder à retourner vers la terre, nourrir ses prochains. C'est, d'après le Grand Maître de la Santé Royale, Constance d'Orsenac, à la suite d'une longue maladie que la mort l'aura emportée. Les spéculations restent de mises quant à la maladie en elle-même, mais gageons que nous n'en saurons jamais davantage.

Quelques jours avant de trépasser, la Reyne changeait de dauphin, pour nommer, à la place de Elisabeth Stilton, le juge actuel de Bourgogne et ancien Duc, Alistaire Vadikra, nouvellement marié à Poucelyna de la Mirandole, fille de feu la Reyne Angelyque de la Mirandole. Des rumeurs courent suite à cette soudaine nomination passée inaperçue, sans formelle annonce, sans que l'on puisse expliquer celle-ci.

C'est sans grand suspens que l'on vous relaie la candidature au trône de Alistaire Vadikra. Épouser une fille de, fréquenter la Reyne de.... La seconde candidature est toute aussi étonnante : Leyah de Varenne Salmo Salar, épouse de feu le Roy Louis Vonafred Varenne Salmo Salar.

Pourtant, il n'est pas nécessaire d'avoir un souverain décédé dans sa lignée ou d'être lié aux « grands » de ce monde afin de concourir au trône de France. Il suffit dans un premier temps de la modique somme de 1400 écus et d'un niveau d'études suffisant (jugé par le conseiller du comte, tout ça...). La suite est une histoire de soutien, de pot-de-vin et de programme.

Mais avant d'envisager l'avenir, prions pour l'âme de feu sa Majesté.

Eliance la Ménudière, pour l'AAP


[Annonce] « La mort est notre hôte » : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2399124
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:42

14/05/1467 Elections royales - Charly du Maquis

Paris (AAP) - La clôture des inscriptions aux élections royales approchent, et chacun pourra bientôt participer à la désignation du nouveau souverain. Afin de vous aider si vous hésitez encore entre plusieurs noms, l'AAP a interrogé pour vous les différents candidats.

Voici l'entretien réalisé auprès du candidat Charly du Maquis.

AAP - Pourriez-vous nous parler de vous ?
Charly du Maquis : Non.

AAP - Votre principale qualité et votre principal défaut ?
CdM : Mon cheval se nomme Confiture, c'est un joli nom. Parfois il fait de la marmelade avec ses sabots, lors du galop d'assaut, c'est pour ça que je l'ai nommé Confiture.
J'ai toujours été très doué pour trouver des noms, c'est donc une qualité.
Par exemple savez-vous comment j'ai appelé Alice Stère ?

AAP - Quels sont vos soutiens dans le cadre de ces élections ?
CdM : Georges. C'est mon soutien, Georges.
J'ai aussi ma femme, mes quelques amis qui se comptent sur les doigts d'une main et qui n'ont pas assez d'argent pour financer ma campagne mais c'est pas grave ils font de leur mieux. Je ne leur devrai donc pas d'argent éternellement, sauf à Raz qui a filé mille écus.
Douchka, la comtesse animatrice de Gascogne, me soutient également en coulisses, ainsi que mon ami Namaycush, qui m'admire. Un autre soutien intéressant est mon ami Coleen Coolmaker, je le récompenserai d'ailleurs en lui offrant le commandement de la future campagne de Provence.

AAP - Qui sera votre dauphin ?
CdM : Mon épouse Manuella Bastenzarra. Elle me supporte depuis des millions d'années lumières, elle est de bon conseil, je ne peux me passer d'elle, je passe toutes mes nuits dans ses bras et elle prend toute la couette, elle sera donc ma dauphine. Et ça fera jaser que je favorise ma famille.

AAP - Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
CdM : Déjà, je suis beau depuis tout petit.
Ensuite je suis Docteur en Anthropologie, spécialisation en Théologie des sociétés, sous-spécialisation Sectes et autres religions mortes.
Pour finaliser et obtenir finalement mon Doctorat, j'ai infiltré une secte, la Memento Mori, pendant plus d'un an. Les autres candidats n'ont pas eu ce cran, car eux ils ne font que des grands débats entre nobles en levant le petit doigt de la main qui tient la tasse. Moi, j'ai risqué ma santé mentale pendant un an. Paris vaut bien une messe. Avec moi: pas de bla-bla, mais du résultat ! Et du cran !

AAP - Quelle sera votre première réforme ?
CdM : Dès la première seconde de mon règne, j'accorderai l'amnistie royale immédiate à tous les traîtres, félons et brigands.
Tous les bouliers seront remis à zéro.
Il est inconcevable que ces couillonnades d'ostracisations se passent automatiquement de roi en reine.
Cela bloque énormément le vrai épanouissement du peuple au sein du Royaume. Des dizaines et des dizaines de personnes ne se présentent plus aux élections municipales car elles savent qu'elles seront dégagées manu-militari. Et puis elles abandonnent et se laissent mourir. Moi je veux que les gens soient heureux.

AAP - Quel avenir envisagez-vous pour le Royaume ?
CdM : Mon programme est vraiment très simple et est axé sur la délégation maximale car j'aime bien faire des siestes pendant la journée: amnistie des félons et traîtres, reconnaissance de l'indépendance de l'Anjou et un peu de l'Artois, attaque armée de la Provence car il faut toujours une bonne petite guerre pour occuper les gens et les militaires sinon ils font des révolutions, référendum sur la création de la Navarre, et pour le reste les comtes et comtesses géreront et développeront leurs comtés comme ils veulent.
Et je diminuerai voire supprimerai la Noblesse, la Curia et tout ce tralala.

AAP - Qu'allez-vous faire des listes à n'en plus finir de félons à la Couronne de France et d'indésirables ?
CdM : Je vous l'ai déjà dit mais vous n'écoutez pas ou quoi ?

AAP - Quel régnant vous a déçu ? Pourquoi ? Comment comptez-vous ne pas tomber dans le panneau de ce travers ?
CdM : Je ne connais pas les rois et reines d'avant moi.
Juste Eusaias, j'avais combattu pour lui et il m'avait remis une jolie médaille.
C'est pas cher les médailles, et ça rend un soldat très heureux. Avec une belle médaille, vous vous mettez les soldats dans votre poche.

AAP - Quel est votre dernier mot ?
CdM : Burp.
J'ai plus de pognon pour payer mon inscription.
Si quelqu'un veut bien me faire un prêt sur vingt ans, je suis d'accord et je lui remettrai une médaille et je le désignerai Ministre de l'économie pendant mon règne et il sera fait Prince de France et de Navarre car ça en jette.

Propos recueillis par Danelle, pour l'AAP.

Note de la rédaction : certaines réponses ont été tronquées pour dépassement de la limite de mots autorisés.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:43

15/05/1467 Elections royales - Vonsigmar Garden de Lagord

Paris (AAP) - A chaque élection royale, son cortège de candidats déclarés. Et à chaque candidat déclaré, son entretien avec l'AAP. Le candidat Vonsigmar ne dérogera pas à la règle.

AAP : Pourriez-vous nous parler de vous ?
Vonsigmar : Je suis un marin, poitevin, ayant voyagé dans tous les pays et mers connus, et qui ne demande qu'à découvrir plus encore.
Mes amis et la mer sont mes priorités. Pour le reste, je prends la plupart des sujets avec légèreté.

AAP : Votre principale qualité et votre principal défaut ?
V. : Je suis fidèle et passionné. Je suis une tête de mule, qui n'aime pas tergiverser, je suis un homme d'action.
J'imagine que ça pourra poser problème.

AAP : Quels sont vos soutiens dans le cadre de ces élections ?
V. : Je n'en ai pas d'autres que mes amis proches, une poignée, mais les meilleurs.
Clairement pas assez pour être élu, soyons réalistes.

AAP : Qui sera votre dauphin ?
V. : Parmi ceux qui demanderont, celui que j'apprécierais le plus j'imagine. J'aime les personnes qui disent les choses.

AAP : Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
V. Je ne veux pas du trône, si je l'avais, j'en ferais sûrement n'importe quoi. Donc... A ce titre je pense être bien assez différent. Mais finalement, n'est-ce pas une vraie option ?

AAP : Quelle sera votre première réforme ?
V. : Sans doute de rendre leur indépendance à toutes les provinces, si je suis roi alors que je ne veux pas l'être, autant minimiser le nombre de mes sujets... Mais peut-être que certains tiendront à rester avec moi, qui sait ?
A moins que, ma première réforme soit peut-être d'imposer le port des jupes à la cour, pour les hommes aussi, ça va si bien aux écossais !
Ou peut-être... Sûrement les congés payés ! Voyager devrait être obligatoire et rémunéré, un français éclairé est un français qui voyage.

AAP : Quel avenir envisagez-vous pour le Royaume ?
V. : Si je suis élu ? Impossible de le deviner honnêtement... Sinon ? Rien de bien changeant j'imagine...

AAP : Qu'allez-vous faire des listes à n'en plus finir de félons à la Couronne de France et d'indésirables ?
V. : Et bien je suppose que j'en suis un d'indésirable vu ma démarche... Donc pourquoi ne les écouterais-je pas avec une oreille plus attentive ? J'aviserais, peut-être ne seront-ils plus considérés comme tels. Mais peut-être qu'il y en aura plus sous mon règne... (sûrement même)

AAP : Quel régnant vous a déçu ? Pourquoi ? Comment comptez-vous ne pas tomber dans le panneau de ce travers ?
V. : Je dirais tous, j'ai l'impression que le Louvre est trop loin de la vie réelle. Certains rois, de petits pays, sont présents pour leur peuple, dans les moindres recoins de leurs terres. J'essaierais de faire de même, ce serait sûrement ma priorité ! En passant dans toutes les villes de France pour réellement écouter leurs doléances.

AAP : Quel est votre dernier mot ?
V. : Choucroute.

Entretien réalisé par le Roi d'Angoumois, pour l'AAP.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:43

15/05/1467 Élections royales à la cuillère - Leyah de Varenne Salmo Salar

Paris (AAP) - La Reyne est morte, vive la Reyne ? C'est en tout cas ce qui pourrait se dire si jamais la candidate Leyah de Varenne Salmo Salar était élue sur le trône de France. Afin de permettre aux électeurs de savoir si cette dernière pouvait correspondre à leurs attentes, l'AAP est allé l'interroger.

AAP : Pourriez-vous nous parler de vous ?
Leyah de Varenne Salmo Salar : De moi ? Pas bien grande, petits pieds nus (orteil cassé par un Comte un jour), bref, petits, pour ça que je cours tout le temps. Que voulez-vous, je ne tiens pas en place, il faut que ça bouge ! J'ai fait beaucoup de trucs : Croisades pour Rome. Eh… oui, le Khan, fronts divers, chef d'armée, charges comtales, mettre les jeunes le pied à l'étrier. Je n'arrête jamais, sauf peut-être quand je dors et encore, il parait que je parle en dormant. Vous imaginez ? Ah, et je suis armée de cuillères que beaucoup tentent désespérément de me voler.

AAP : Votre principale qualité et votre principal défaut ?
LdVSS : Fédératrice et autoritaire

AAP : Quels sont vos soutiens dans le cadre de ces élections ?
LdVSS : Des qui ne peuvent pas rester dans la même pièce sans s'écharper, des caractériels, ou a contrario discrets, n’osant pas forcément prendre la parole en public de peur de se faire rabrouer, des qui ne s'apprécient guère. Une pointe d'amitiés fidèles, de rencontres aussi improbables que surprenantes. Mélangez le tout et obtenez mes soutiens. La France donne des ailes, de la concertation et de la constructivité. Magique, Ô combien gratifiant d'être le chef de file d'un tel mouvement, quoiqu'il advienne c’est et cela restera une fierté. Des débats constructifs dans une ambiance pareille, il n'y a que ça de vrai.

AAP : Qui sera votre dauphin ?
LdVSS : Mon choix n'est pas encore arrêté. J'observe, je prends des notes. Les compétences, les conseils et la manière de les donner, de réfléchir aussi de manière constructive, sont les critères importants. Je sais juste qui ne sera pas mon dauphin.: Elisabeth Stilton. Voila qui coupe court à une rumeur stupide. Non pas qu'elle ne soit pas compétente, juste que sur du long terme, je risque de friser encore plus cette mèche folle que j'ai sur le front. Elle ne sourit jamais. Tss.

AAP : Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
LdVSS : Je sais exactement dans quoi je m'engage. Peu peuvent s'en prévaloir. Je me suis retrouvée propulsée soudainement au Louvre comme Reyne Consort, accueillie comme l'étrangère que j'étais, devant y faire mes preuves face aux Grands de France, je sais tout ce que cela implique.
Mon parcours est atypique, l'expérience qui en découle aussi : stratégie armée, économique, comtale, traque de brigands, tout ça. Connaissez-vous le terme : Moultitâches ? " Ne regardez pas votre manteau, je parle de tâââches, pas de taches. " Bref… hum. Rajoutez à cela mon grain de folie qui évite l'ennui, parce que l'ennui... c'est mortel.

AAP : Quelle sera votre première réforme ?
LdVSS : La Pairie. Votre Seigneurie, vous décrotter ne serait il pas du meilleur aloi pour débuter ? Oui, d'accord, vous décrotter après un amalgame sur les taches, c'était facile. Huhu !

AAP : Quel avenir envisagez-vous pour le Royaume ?
LdVSS : Cet avenir je l'envisage tel un monde sans promesses intenables, avec des institutions qui fonctionnent et qui sont ouvertes à tout un chacun souhaitant s'investir. Parce que ce Royaume c'est un vivier de bonnes volontés souvent cachées et qui n'osent sortir du bois face aux Grands de ce monde, parce que ces gens là, dehors, c'est eux qui peuplent la France et qui la font vivre. Alors ces gens là, faut aller les chercher et les aider a sortir de l'ombre.

AAP : Qu'allez-vous faire des listes à n'en plus finir de félons à la Couronne de France et d'indésirables ?
LdVSS : Ces listes sont pénibles. Si si. Faut clairement y plonger les mains et dépatouiller tout ça, parce que des gens toujours listé alors qu'ils servent des Comtés, Duchés ou même la Couronne, c'est moche. Les cramer, on ne peut pas non plus, ça serait trop facile. Bah trier mon petit père.. hum.. Pardon, Votre Seigneurie. Les trier. Avec un principe de prescription plus courtes déjà pour les délits mineurs, puis pour les cas de félonie, et bien au cas par cas.

AAP : Quel régnant vous a déçu ? Pourquoi ? Comment comptez-vous ne pas tomber dans le panneau de ce travers ?
LdVSS : Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, parce qu'il est mort. La solution pour ne pas tomber dans ce travers ? Etre la dernière morte juste avant Samhain ! Vous devenez l'Ankou ! Comme ça pendant un an , jusqu'au prochain, vous faites grincer une carriole. Ca doit être drôle. Non ? Ah... Aaahh , les légendes de mon enfance. Tout pour nous faire flipper, les parents, c'est vil tout de même...

AAP : Quel est votre dernier mot ?
LdVSS : Heu. Juste un mot ? Non parce que " sortez vous les doigts du cul " ça aurait été rigolo ! Mais m'enfin, ne notez pas ça ! C'était de l'humour ! Non mais il écrit tout lui. Coupez ! Si si , coupez, Raturez, là.. juste là ... Ah voila bien. Donc un mot. Mhhh. Ah je sais !

Infertile.

C'est pas une tare de ne plus pouvoir avoir de chiards, si ?

Propos recueillis par RCV, pour l'AAP
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:44

17/05/1467 Élections royales - Alistaire Vadikra

Paris (AAP) - L'AAP a interrogé Alistaire Vadikra et vous livre l'entretien.

AAP - Pourriez-vous nous parler de vous ?
Alistaire Vadikra : Je suis Alistaire de la Maison Vadikra, ancien duc de bourgogne, originaire de Normandie.
Je suis aussi faux dauphin, et marié -de force- à la princesse Poucelyna.
On me surnomme l'Acier, à cause de mon caractère inébranlable et j'ai été le cauchemar de la régente et de feu sa Majesté Rose de Leffe pour mes interventions au conseil des grands feudataires quand elles se fourvoyaient. Bien entendu, beaucoup me croient buté alors qu'en réalité, sensible aux bons arguments, je suis quelqu'un d'ouvert aux débats et à la discussion.
Enfin, j'aspire à être d'une droiture exemplaire.

AAP - Votre principale qualité et votre principal défaut ?
Outre ma virilité exacerbée, ma première qualité est mon incorruptibilité. Je ne plie devant aucune pression, aucune ingérence et je ne fais guère de vaines promesses. Cela m'a fait perdre des soutiens d'ailleurs, qui se sont rendus chez mes concurrents mais a accru le respect de ceux qui me suivent et qui m'ont rejoint pour cela.
Quant à mon plus grand défaut, c'est certainement le fait que je sois quelqu'un d'assez solitaire. Je prends mes décisions seul, et je peux apparaître à qui ne me connait pas, froid et distant. Sans doute le suis-je un peu.

AAP - Et qui sera votre Dauphin ?
Mon Dauphin sera Vittoria Farnezze de Sulignan. Son expérience royale est remarquable, et elle est issue et vit en Domaine royale. Toutefois, mon dauphin n'aura pas l'amplitude qu'avait le dernier en exercice. Il sera là pour me suppléer, me conseiller, en aucun cas pour diriger à ma place. Je pense donc que par son expérience, sa tempérance, Vittoria saura parfaitement remplir cet office et palier à mes hypothétiques failles.

AAP - Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
C'est le fait que je serai certainement le seul monarque qui aura le courage de faire bouger les choses et d'en assumer les remous. Je nommerai par exemple les GO pour leurs qualités et non par clientélisme. Tous, même les anciens auront leur chance.
Je n'hésiterai pas à tailler dans le lard, à prendre des décisions impopulaires, si je juge qu'elles sont bonnes pour le bien commun. Je ne tiens pas à me faire aimer, mais à régner avec probité et caractère. C'est ce que tous les roys devraient avoir en tête. C'est celui que je serai.

AAP - Quelle sera votre première réforme ?
Ma première réforme sera simple, elle consistera à remettre en jeu les postes de Grands officiers. Je pousserai les membres appartenant ou ayant appartenu aux Grands offices à postuler, mais je laisserai également la possibilité à quiconque de le faire si il le souhaite. En outre, les régnants pourront s'exprimer sur les candidatures, ce qui aiguillera considérablement mon choix.

AAP - Quel avenir envisagez-vous pour le Royaume ?
Cet avenir, je le vois plein d'espoir. Espoir de voir la population s'accroître. Espoir de voir les provinces vassales prendre la place qu'elles méritent et qui leur revient. Espoir d'un conseil des grands feudataires dynamique et efficace. Espoir d'une curia qui travaille pour et avec la France. Espoir d'une pairie force de proposition. Espoir d'une France qui s'amuse au festival de la couronne. Espoir d'un DR éclatant.
Oui, j'ai beaucoup d'espoir en l'avenir. Et cet espoir se concrétisera par mon accession au trône de France.

AAP - Qu'allez-vous faire des listes à n'en plus finir de félons à la Couronne de France et d'indésirables ?
Ces listes méritent de disparaître petit à petit. Chaque province fait ce qui lui semble juste, chacun est libre de garder une liste personnelle si il le souhaite, mais je trouve excessif de continuer à lister des gens plusieurs années après leurs méfaits. La solution pour éviter les menaces n'est pas celle ci. Mais plutôt de contrôler les arrivées massives et d'adapter les défenses en conséquence. Ce sujet sera abordé avec les grands offices concernés.

AAP - Quel régnant vous a déçu ? Pourquoi ? Comment comptez-vous ne pas tomber dans le panneau de ce travers ?
Je n'entre pas dans ce genre de polémique. Critiquer quelqu'un pour s'élever est indigne d'un futur monarque.

AAP - Quel est votre dernier mot ?
Mon dernier mot ? Fourchette.
La cuillère, c'est pour les enfants.

Propos recueillis par Boby, pour l'AAP
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:44

17/05/1467 Élections royales - Aurelien Maledent de Feytat

Paris (AAP) - Afin de permettre aux électeurs de mieux connaitre les candidats à l'élection royale, l'AAP est allé les questionner. Aujourd'hui, nous interrogeons Aurelien Maledent de Feytat.*

AAP - Pourriez-vous nous parler de vous ?
Aurelien Maledent de Feytat : Je suis archevêque d'avignon et curé e montélimar actuellement. J'ai énormément voyagé dans le Royaume. J'ai pu briguer différentes fonctions au sein du Royaume comme Maire, ou conseiller ducal, mais aussi d'autres fonctions au niveau royal. Cela m'a enrichi.

AAP - Votre principale qualité et votre principal défaut ?
AMdF : La conviction / La foy

AAP - Quels sont vos soutiens dans le cadre de ces élections ?
AMdF : Des clercs, des habitants du royaume

AAP - Qui sera votre dauphin ?
AMdF : Je n'ai pas encore réfléchi à cela, néanmoins la réponse viendra si je gagne les élections.

AAP - Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
AMdF : Le fait que je vienne du monde religieux, avec mon vécu au sein de cette communauté et celle au sein du monde temporel.

AAP - Quelle sera votre première réforme ?
AMdF : Ma première réforme sera de créer une assemblée rassemblant habitants du royaume, clercs et nobles.

AAP - Quel avenir envisagez-vous pour le Royaume ?
AMdF : Un avenir radieux je l'espère ! Néanmoins l'avenir dépendra des réformes apportées et de la volonté de chacun. Si les réformes suivent l'avenir sera une réelle communauté et une

AAP - Qu'allez-vous faire des listes à n'en plus finir de félons à la Couronne de France et d'indésirables ?
AMdF : Comme marqué dans mon programme renforcer les services secrets et permettent leur capture afin qu'ils soient traduits en justice.

AAP - Quel régnant vous a déçu ? Pourquoi ? Comment comptez-vous ne pas tomber dans le panneau de ce travers ?
AMdF : Je ne souhaite pas répondre à votre question comme cela, mon objectif n'est pas de critiquer pour critiquer, mais de prendre le vécu des régnant passé

AAP - Quel est votre dernier mot ?
AMdF : Amitié.

Propos recueillis par Raymond de Pétrus, pour l'AAP

*[IG : p27kw]
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Dim 26 Mai 2019 - 10:46

25/05/1467 Résultats du premier tour de l'élection royale


Résultats du premier tour de l'élection royale :

Nom Pourcentage
alistaire. 47.76 %
leyah 47.73 %
vonsigmar 4.51 %

alistaire. et leyah accèdent au second tour.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Jeu 26 Sep 2019 - 20:01

01/06/1467 Résultat du second tour de l'élection royale

Résultat du second tour de l'élection royale

leyah est devenu le nouveau souverain de Royaume de France avec 50.51 % des voix !

andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Jeu 26 Sep 2019 - 20:23

12/08/1467 La monarchie absolue à marche forcée

Paris - AAP : Il y a des barrières qui sont faites pour être sautées, et la Reyne de France, Leyah de Varenne, grande amatrice de saut d'obstacles devant l'Eternel, ne le niera pas, surtout après avoir rebattu les cartes de la géopolitique du Royaume aussi aisément et rapidement. Par une annonce, datant du 28 juillet, Sa Majesté ordonne la reprise par voie des armes des diocèses du Domaine Royal. Cela concerne donc les diocèses de Langres, Conflans-les-Sens, Reims, Orléans, Rouen, Lisieux et le Mans. Tout le Domaine Royal est concerné.

Cette décision fait suite à la plainte de la Comtesse Maltea di Favara qui accusait l'archevêque de Reims, Son Eminence Estevan de Mortelane, de vouloir lever la dîme, ce qui aurait été une violation de l'Ordonnance de Tours. L'article II de cette même ordonnance interdit en effet le prélèvement de l'impôt épiscopal, l'impôt se voulant réservé aux autorités municipales, provinciales ou royales. Ne se contentant pas de prendre le contrôle des dits diocèses, la Reine déclare aussi le cardinal Estevan traître à la Couronne de France. Celle qui défélonise à tour de bras chercherait elle à compenser le déficit d'ennemis de notre beau royaume ?

Se mettre à dos l'Eglise Romaine n'est certes pas une prise de risque à l'heure actuelle, alors qu'elle est attaquée de partout."Rome n'a pas, et n'aura jamais, prérogative sur la gestion financière d'un duché, d'un comté, et de ses habitants." explique la couronnée. Rome avait déjà du mal à gérer ses propres affaires, entravée par ses règles indigestes et le manque des vocations. La Couronne pourra-t-elle réussir là où l’Église Aristotélicienne a échoué ? C'est à espérer, les confessions étant essentielles à la vie de tous les jours.

Mais au delà de l'effet d'annonce retentissant, qui ravit les plus fervents adversaires de l'Eglise Aristotélicienne Romaine se pose la question de la sécularisation galopante du Royaume de France. En effet, l'aspect religieux mis de côté - il préoccupe après tout de moins en moins de monde - c'est la question du régime politique vers lequel Leyah de Varenne nous entraîne à marche forcée qui doit nous intéresser.

En sécularisant aussi brutalement les diocèses du Domaine Royal, la Couronne démontre surtout sa volonté de prendre en main le contrôle de ses provinces. Ainsi nommés, les fonctionnaires royaux (qui n'auront d'évêque que le titre) pourront à la demande de la Couronne :
- Monter une armée corvéable à merci au sein même des provinces.
- Maîtriser les marchés des villes, leur approvisionnement ou leur pillage plus facilement grâce aux mandats épiscopaux.
- Et lever un impôt qui n'aura plus rien d'épiscopal mais tout de royal directement auprès de la population.
Dans un système où la vente de voix a tendance à grimper en flèche, les caisses comtales du Périgord-Angoumois seraient-elles trop faibles pour assurer l'élection du futur poulain royal ? Dans tous les cas, la manne financière diocésaine semble être plus que bienvenue.

Cette centralisation rapide est-elle appelée à s'étendre ? Elle ne semble pas émouvoir les régnants du Domaine Royal. Qu'en sera-t-il des provinces hors DR ? Le moindre conflit entre autorités comtales et religieuses pourrait désormais servir de prétexte à l'implantation de fonctionnaires royaux au sein même des provinces vassales.

En Limousin-Marche, c'est à la demande de la Comtesse Jeannine Watelse, que la Couronne, généreuse, a annoncé offrir l'agrément royal pour la reprise du diocèse de Limoges. Après un vote tenu en juin, où vingt six personnes se sont exprimées, le résultat est mitigé : 14 Limousins pro-contrôle royal, 12 pro-contrôle romain. La Comtesse Jeannine, elle même pro-contrôle royal offre donc à la Couronne un accès militaire, économique et fiscal aux villes de Tulle, Ventadour, Bourganeuf et Limoges.

Est-ce là l'acte final de l'Affaire de Limoges ? Peut-être, mais les conséquences à l'échelle du Royaume seront importantes. Quel avenir pour la pseudo indépendance du Berry, de l'Artois ou de l'Anjou ? Quand un simple passage d'armée royale permettra l’implantation d'un fonctionnaire de la Couronne, quelqu'un qui prendrait la voie de l’Église non par vocation religieuse, mais par vocation administrative (après tout, quiconque est déjà passé par les méandres de la hérauderie sait que les voies de l'administration royale sont impénétrables) et qui, avec l'aide d'un conseil diocésain on l'imagine particulièrement bien recruté, curriculum vitae et lettre de motivation manuscrite à l'appui, sera capable de monter une armée, de gérer des mandats ou de lever des impôts sans avoir le contrôle du castel provincial ?

La France entre-t-elle dans le règne de la diplomatie feutrée ? Doit-on s'émouvoir de la fin des coups d'éclats, des refus d'allégeances grandiloquents et de l'impertinence indépendantiste ? Peut-être pas pour la Couronne, qui pourra désormais intervenir plus rapidement au sein des provinces dissidentes et influer directement sur leur gestion intérieure grâce aux outils originellement accordés à l'Eglise.

Quelle sera la réaction de Rome, du clergé et des fidèles aristotéliciens ? "Lorsque le Sans-Nom et ses séides font usage de la force, celui qui laisse faire est leur complice. Lorsque le Bien affronte le Mal, tous les acteurs de la cité doivent se lever comme un seul corps pour détruire le Malin. " (Logion de Christos XVII).

Christos versus Leyah, que le meilleur gagne !

Théodoric, pour l'AAP

Des diocèses du Domaine Royal : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2405642
Agrément Royal pour le Limousin : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2405567
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Ven 8 Nov 2019 - 20:29

08/10/1467 Mon épée et mes sabots pour ta Croix et ton Royaume !

Rehaut - (AAP) : Vous avez la foi ? Vous n'avez pas peur de vous battre pour les idéaux royaux ? Vous appréciez les chevaux ? Vous aimez également les institutions historiques ? Mais vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Si vous avez répondu oui à au moins deux des cinq questions, l'AAP a peut-être LA solution !

Commençons par le côté historique où se mêlent religieux et militaire. Pour cela, il faut remonter entre juin et août de l’an de grâce 1099. L’armée des croisés vient de conquérir les villes de Nicée et d’Antioche. Et c’est à l’aide d’énormes machines de guerre en bois qu’elle entre dans Jérusalem, alors gouvernée par Iftiker ad Daula. C’est à cette période que Godefroy de Bouillon dit l’Avoué du Saint-Sépulcre trouve l’église conservant le Saint-Sépulcre. Il assigne une cinquantaine d’hommes à la garde de l’édifice et les regroupe sous le nom de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre. Par la suite, un chapitre de vingt-et-un chanoines s’occupe de l’accueil et de la protection des pèlerins ainsi que de la célébration des rites religieux. Dès lors à l’intérieur de l’église, deux réalités coexistent : l’une religieuse et l’autre laïque et militaire. Le nouveau Patriarche de Jérusalem, Arnulf Malecorne de Rohes décrète la transformation du chapitre en ordre canonique régulier. La direction de ce dernier est attribué à un prieur indépendant rejoint spontanément par les chevaliers du Saint-Sépulcre. Le Pape Calliste II approuve lui-même l’ordre en le rendant officiel.

Alors que l’ordre prend de l’ampleur, un blason fut créé. Les couleurs et les éléments reprennent les codes de la religion. Le rouge représente le sang versé lors de la crucifixion et l’or, le rayonnement de la résurrection. La devise de l’ordre « Deos lo vult », Dieu le veut, est le cri de ralliement des croisés lors de la première croisade. Les tenants sont deux anges : l’un portant le bâton du voyageur et l’autre, la lance du croisé. Les deux arborent sur leur poitrine, la coquille du pèlerin. Un heaume de chevalier décoré d’une couronne d’épines surmonte le tout pour rappeler la nature militaire de l’ordre.

Deux siècles plus tard en 1291, le lent déclin des ordres militaires en Terre Sainte débute suite à la chute du règne latin de Jérusalem à cause des armées d’infidèles. Les chevaliers survivants rentrent en France et dans leurs prieurés. Bien que sa mission institutionnelle soit terminée, l’ordre du Saint-Sépulcre assume d’autres devoirs caritatifs et de propagation de foi. Restant toujours fidèle à l’Église et à la royauté, il est l’objet de marques de reconnaissance prestigieuses et répétées. Mais faute d’interlocuteurs, l’ordre commence à se replier sur lui-même perdant alors son influence ainsi que les honneurs et la reconnaissance obtenus jusqu’ici. Mais une poignée de chevaliers subsista, s’attachant à préserver ce qui restait de patrimoine, de mémoire et d’histoire. Désormais, l’ordre se concentre sur sa présence dans le Royaume de France pour le protéger et mettre à profit ses compétences de monte qu’il développe au sein de son haras. Des liens forts soudent cette petite communauté en un seul et même bloc, la vie de leurs frères et sœurs dépendant de chacun.

C'est bien beau tout ça mais où est-ce que je les vois pour de vrai ? Dans leurs nouveaux locaux à Réhaut ! Enclavés entre landes et collines forestières, le Haras et la Citadelle de l'Ordre se positionnent en réalité dans une succession de petits étangs avec des prairies verdoyantes. Derrière l'imposante porte des écuries, vous trouverez deux grands bâtiments et un plus petit à l'écart. C’est là que se trouvent les destriers et les palefrois des Frères et des Sœurs mais aussi ceux des invités ainsi que les chevaux d'élevage, les juments et poulains mais aussi les coursiers, roussins ou bêtes de somme. Vous y rencontrerez aussi des ânes et surtout une mule particulière, Caprice de son petit nom, qui a été offerte des mains royales de feu sa majesté Lafa de Bussac ! L'atelier du maréchal-ferrant et la sellerie contenant tout le matériel disponible complètent les lieux. Mais attention à vous et restez sur vos gardes car l'impitoyable Minette, chatte déterminée à vous faire respecter la quiétude des lieux, veille. Du coté de la citadelle, Jérusalem, connu sous le petit nom de Kipu, prend son rôle de chien de garde très au sérieux. Mais vous pourrez visiter la Basse Cour et, si vous y êtes invité, la Haute Cour. En Basse Cour, l'auberge, la taverne, la distillerie, la fauconnerie, l'orphelinat et bien entendu, la Chapelle Saint François vous attendent. La Haute Cour est composée des quartiers des Frères et Sœurs, de la salle Jérusalem pour les réunions, de la salle Godefroy de Bouillon pour les cérémonies, des cuisines, de la salle d'armes, de l'université et de sa bibliothèque, de l'infirmerie et du bureau du Grand Maistre. Enfin, le donjon est réservé aux chapitrains et aux chevaliers.

Tout cela vous a plu et a su éveiller votre curiosité ? Sachez que l'Ordre recherche tout type de profil. Alors que vous soyez paysan, artisan, soldat ou même médecin et surtout désireux d'embrasser la voie de la chevalerie ou de simplement servir le royaume, n'hésitez pas à vous rendre sur place à la citadelle de Réhaut ou à envoyer missive au Grand Maître et Chevalier, Shaomye. Après avoir passé un entretien avec un Chevalier et un membre du Chapitre, vous deviendrez alors Cadet afin de commencer à apprendre les règles afférentes à l’Ordre et à la Chevalerie. Vous pourrez ensuite prêter serment et devenir Novice pour ensuite passer Écuyer, vous aiderez alors lors des conflits armés en secondant les Frères et Sœurs mais également les Chevaliers. Une fois humilité, bravoure, courtoisie et honneur démontrés, vous pourrez vous voir accorder le rang de Frère ou de Sœur. Au-delà de ce statut, les plus impliqués pourront devenir Chevalier.

Alors, pourquoi pas vous ?

RubanRouge, pour l'AAP.

Citadelle de l'Ordre Équestre et Royal du Saint Sépulcre : http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=15079]http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=15079
Visite des locaux : http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=995424]http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=995424
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 21 Déc 2019 - 17:39

22/11/1467 Le trafic de simples : motif de divorce ?

PARIS (KAP) – Dans une annonce royale parue ce 11 Novembre, la reine de France ordonne la reprise des évêchés de Guyenne, du Limousin et du Périgord-Angoumois.

Dans la droite ligne de l’annonce du 26 Juillet 1467 sur la reprise en main de tous les diocèses du Domaine Royal, Sa Majesté Leyah de Varenne poursuit son entreprise gallicane dans les trois provinces suscitées. Invoquant son devoir consistant à «protéger le royaume, les provinces», la reine estime devoir prendre «les décisions qui s’imposent». Que reproche-t-elle justement à l’Église ?

Plusieurs griefs sont évoqués. Pour le Limousin, l’Église est accusée d’avoir «manqué» à ses devoirs.
Concernant la Guyenne, Sa Majesté Leyah de Varenne dénonce un «trafic de simples» mené par l’Église et ayant pour épicentre l’abbaye de Ste Illinda. Elle accuse les religieux de s’enrichir «honteusement» et désigne les autorités de Guyenne et du Périgord-Angoumois comme victimes.

Dans une annonce datée du 25 Octobre, la duchesse de Guyenne, Sa Grâce Loréanah Brathell, a publiquement critiqué la politique de rachat de simples de son prédécesseur, Venumz. Les mandats ayant été rendus publics sont échelonnés dans le temps entre le 15 Juin et le 5 Octobre. Effectivement, plusieurs milliers de plantes ont été vendues au duché de Guyenne à hauteur de 1,35 écus l’unité dans la majorité des cas. Interrogée en privée, la duchesse s’est livrée à quelques confidences.

Elle reconnaît que les mandats passés étaient légaux , notant toutefois qu’aucun geste de générosité n’a été fait.
Ce que la duchesse Loréanah Brathell veut dire, c’est que l’abbaye de Ste Illinda n’a pas vendu ses simples à 0,8 écus comme l’aurait fait le quidam lambda, mais à la valeur du jour, soit 1,35 écus. Dans une annonce du 29 Juin, l’ex-duc Venumz expliquait que même à ce tarif, des simples achetés à 1,35 écus l’unité restent plus rentables que l’argile s'ils sont utilisés un jour de forte valorisation.
L’ancien duc Venumz assumait parfaitement sa politique dispendieuse. Avec un prix de rachat élevé, «tout le monde gagne plus, que ce soit le duché ou les habitants. C'est un échange gagnant/gagnant.».

Une opération similaire a été menée en Périgord-Angoumois, sous l'égide de Mgr Molten, évêque d'Angoulême, qui revendait au Comté des simples par milliers au prix d'1,5 écu l'unité. Les transactions menées au sein de ces deux provinces représenteraient, selon les premiers calculs, la somme de 48 000 écus en faveur des "jardiniers de Sainte Illinda". De plus, la provenance de plusieurs milliers de simples apparaît comme douteuse, notamment lorsqu'il a été constaté la disparition des stocks de simples du conseil du Limousin-Marche par Julliani di Mintz et l'ancienne évêque Feuillle, une proche des clercs précédemment cités.
Le comte Melpot approuve totalement la décision de la reine concernant la reprise en main des diocèses: c'est en effet lui qui a réclamé son intervention.


Les dépenses de prestige sont par nature assez élevées et ont certainement contribué à appauvrir les provinces concernées. Nous nous sommes tournés vers l’abbé cistercien de Ste Illinda, Monseigneur Bardieu, et lui avons montré l’annonce royale.

L’abbé nous confie qu’en l’absence de mine sur le territoire de Ste Illinda, «les moines cueillent des plantes au quotidien» . Cueillir des simples est donc la seule activité rémunératrice proposée aux moines lorsqu’ils ne fabriquent pas de bière. Lorsque nous avons évoqué le trafic de simples, Monseigneur Bardieu s’est étonné de l’accusation d’enrichissement portée contre son abbaye et a indiqué qu’il n’avait pas vendu de simples depuis quatre mois.
D’après nos informations, l’ancien duc Venumz fait partie de l’Ordre Cistercien. Cette appartenance à l’ordre a dû alimenter les soupçons d’enrichissement personnel de l’abbaye via la vente de simples. Comme l’a reconnu la duchesse Loréanah Brathell, rien n’a été fait dans l’illégalité et la revente de simples de l’abbaye permettait toujours au duché de Guyenne de dégager une marge confortable sur les dépenses liées au prestige. Interrogée en personne sur le sujet, Sa Majesté Leyah reconnaît que le fait pour l’Église de vendre des simples n’était pas un problème. Elle dénonce un abus de position dominante de l’Église en la matière, expliquant que les duchés ont besoin de ces simples pour le prestige.

Est-ce que cette histoire de simples justifie la prise de contrôle par la reine des évêchés situés dans la région ?

D’après Monseigneur Bardieu, l’opération serait orchestrée par la Reine d'Armes Elisabeth Stilton en personne, qui préparerait les prochaines élections royales. En prenant le contrôle des diocèses, elle pourrait ainsi distribuer les 600 000 écus des caisses royales à un « réseau d’amis » du sud-ouest et donc renforcer considérablement le vote en sa faveur. Ste Illinda cible donc les prochaines élections royales comme but suprême de l’opération.
Si Monseigneur Bardieu est convaincu qu'Elisabeth Stilton est dans les starting blocks des élections royales, aucun élément ne permet de l'affirmer.

Sur le sujet, l’Église de France vient de publier une annonce intitulée «La souffrance de l’Église » .
Le cardinal-Primat de France, Son éminence Iaudas de Nanteuil, se désespère de la situation. Selon lui, «l'Église devient le bouc-émissaire de la Couronne». S’il reconnaît qu’il y a eu des actes frauduleux de certains clercs en Guyenne, il déplore l’absence de dialogue et l’usurpation des diocèses par la Couronne.
En réponse, Sa Majesté Leyah de Varenne dit faire face à un « sentiment d’impunité et de mépris » de la part de l’Église.

Cette affaire signe le divorce entre l’Église et le Royaume de France.
Son Eminence Iaudas de Nanteuil a souhaité nous dévoiler son sentiment personnel. Pour lui, « il ne fait aucun doute que la reine et les gens appartenant à son lobby, veulent faire élire une personne détestant l'Église autant que son prédécesseur. Ainsi, donc, que faire ? Récupérer les cathédrales qui apportent une source de revenus.»

Accusations de spoliation d’évêchés dans un but électoral d’un côté ; dénonciations du mépris et des tendances prévaricatrices de Rome d’autre part.
Le ton est donné.

Architekt pour la KAP

Annonce royale: http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=93338331#93338331

4 Annonce de l'Eglise: http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=917921#917921
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 21 Déc 2019 - 17:40

25/11/1467 Un casse Berry pas rentable
Bourges (AAP) - Au matin du 22 novembre, ce fut la stupeur dans le Royaume, et surtout un peu dans le Berry, en voyant qu'une liste composée des membres des Piques, entre autres choses, venait d'être élue à 100% des voix. Tout le monde s'est interrogé alors sur ce vote étrange, ne comprenant pas comment il était possible que les berrichons n'aient rien vu venir.

Arrivés quelques jours plus tôt en Berry, les Piques s'étaient vu pour certains mis en prison avec de fortes amendes par l'ancien conseil, sans doute désireux de mettre leurs tête sur... des piques. Le groupe de brigands, déjà connu pour ses méfaits, ne s'est pas arrêté là pour autant, profitant de la situation politique particulière au Berry.

En effet, ne voulant pas payer les 1200 écus pour enregistrer leur liste, les membres de l'ancien conseil ducal, menés par Isaac de Valaunoire, avaient décidé, en l'absence d'opposition, de ne simplement... pas l'enregistrer. Ainsi, par automatisme, ils restaient au pouvoir sans avoir à ouvrir leur bourse.

Mais c'était sans compter le système d’élection : une fois le délai des 2 mois dépassé, si on inscrit une liste, elle est automatiquement élue (sauf si une seconde liste est déposée avant 4h du matin, ndla).

Les Piques, avec leur liste PNDCTA, pour "Pique nique douille c'est toi l'andouille" ont donc déposé leur liste au dernier moment, avant la clôture des bureaux, ne laissant pas l'opportunité aux berrichons de réagir. Ils se sont ainsi retrouvés au conseil ducal, qu'ils ont trouvé vide de tout documents.

Profitant des deux jours où ils avaient encore les clés, les membres de l'ancien conseil ducal ont donc vidé les caisses et les coffres, laissant les Piques constater qu'ils avaient fait un flop. Les stocks sont d'ailleurs tellement vides que selon Zozo*, membre du nouveau conseil ducal, les Piques ont du fermer le parc minier pour éviter son effondrement.

Mais il va maintenant falloir que les berrichons reprennent le château, alors qu'ils doivent encore attendre une semaine selon les lois In Gratibus. Cela laisse ainsi le temps aux membres du nouveau conseil d'envisager de nouvelles stratégies. L'ancien duc, Isaac de Valaunoire, ainsi que son juge, ont ainsi été mis en procès par PNDCTA pour ne pas avoir laissé de quoi gérer, en "bon père de famille", le duché au nouveau conseil légitimement élu.

Raymond de Pétrus, pour l'AAP

* [Diazolie]
RP en gargote berrichonne : http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2414443
Annonce du nouveau conseil ducal : http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=93366754#93366754
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par andaine Sam 21 Déc 2019 - 17:41

02/12/1467 Le bureau des Justes (erratum)

[Suite à une erreur de la journaliste, la première parution de cet article était plus ou moins illisible. Elle s'en excuse auprès des lecteurs.]

Paris (AAP) - Dans cet article, il sera question d'une quasi-légende urbaine, celle des fameuses « Listes », celles dont on entend parler dans les tavernes, avec souvent de la crainte dans la voix... Celles dont il parait que des copies circulent furtivement : d'aucuns affirment avoir vu certaines de ces copies, avec "plus de 1600 noms" !

Au départ, il s'agit d'une seule et unique liste : la « Liste des brigands & suspects des offices royaux », selon la dénomination officielle. Cette liste est ensuite partagée et diffusée au sein des différentes administrations compétentes, jusqu'à devenir « les Listes ». Dame Sebelia Querini, ancien Gouverneur d'Orléans, nous explique qu'elles "permettent aux diverses provinces par le biais de leurs institutions internes telles que les douanes ou la maréchaussée, ou encore des Grands Offices de la Curia tels que la Grande Prévosté ou la Connétablie, de repérer et de suivre les mouvements d'individus potentiellement dangereux et d'organiser une défense conséquente".

Comment le nom de quelqu'un s'y retrouve-t-il ? Dame Praséodyme Gazélec, qui nous avoue avoir "l’Honneur d'y figurer", nous confie qu'"y sont notés les prises de château, les pillages de mairies, les brigandages et autres activités délictueuses. Sont notés aussi l’appartenance aux bandes organisées". Toutefois, il arrive aussi à certains malchanceux de se retrouver listés par la faute d'un service administratif quelconque, suite à une banale faute d'orthographe, à une homonymie malvenue, voire même sur une simple supputation...

Pour la dame Praséodyme "ces listes de brigands sont à la fois une réalité et un mythe". Une réalité, car on vient de le voir, ces Listes existent. Mais aussi un mythe. Car leur sinistre réputation n'est pas toujours justifiée. Messire de Colmarker, à la tête de la Connétablie de France (Office de la couronne chargée de la sécurité et du renseignement dans le Domaine Royal) nous affirme qu'"en général ces listes sont des listes de surveillances". Ainsi, contrairement aux rumeurs qui circulent, les personnes listées ne sont pas fauchées de façon systématique, fait que nous confirme en effet dame Praséodyme, pour qui ces listes "peuvent être parfois gênantes, mais pas forcément très dangereuses". Toutefois, un tel listage n'est pas sans conséquence : impossibilité d'accéder à certains postes de pouvoir par exemple, ou bien d'autres soucis. Ainsi, Sa Grandeur Manon de Calderon, listée pour erreur orthographique, témoigne que "ce listage inopportun [lui] portait préjudice alors que [elle] essuyait des refus d'accostage per ce motif".

Jusqu'à présent, l'inscription sur ces listes de brigands semblait tout simplement définitive, contrairement aux "Félons, Ennemis et Traites à la couronne [qui] ont la possibilité de faire un plaid pour se faire réhabiliter" constate le Connétable de Colmarker. Ce dernier a donc initié, sous le règne de feue sa Majesté Rose de Leffe, le projet du « Bureau des Justes », projet qui a finalement vu le jour le 12 septembre 1467 après avoir été validé par Sa Majesté Leyah de Varenne. Ouvert au sein même du Palais du Louvre, le Bureau des Justes est accessible à quiconque désire savoir si son nom se trouve sur la Liste, et souhaitant, le cas échéant, l'en faire retirer.

La démarche est aisée, puisqu'il suffit de se présenter au Bureau pour y remplir un « Formulaire de demande de retrait des Listes ». Dame Daisy, Maréchale des Provinces du Sud, et Dame Anastasie de Clairesses, Maréchale des Frontières, vérifient que le dit-formulaire soit correctement rempli.

Une enquête est alors lancée afin de vérifier les faits, auprès la Connétablie, La Grande Prévôté de France, la Chancellerie et les Feudataires. En parallèle, le Bureau des Justes étant ouvert à tous, n'importe qui peut venir y apporter un témoignage, à charge ou à décharge. Les résultats de cette enquête sont ensuite analysés par le Connétable et les Maréchaux de France au cours de délibérés qui, tout comme l'enquête, restent confidentiels. Dans le cas d'une conclusion favorable, le rendu de décision est par contre publique et affiché dans l'Antichambre du Louvre, au bureau des Registres et Annonces de la Connétablie, puis diffusé dans les différentes provinces royales par les Secrétaires d'État.

Mais tout le monde n'obtient pas satisfaction. En cas de conclusion défavorable, les raisons sont expliquées en privé au demandeur, et aucune annonce n'est publiée. La Maréchale Daisy justifie ce choix : "le but de cet exercice n'est pas de juger qui que ce soit, et surtout pas en place publique, mais davantage d'accompagner les personnes dans leurs cheminements". Néanmoins, certains déboutés ressentent ce refus comme une injustice. Tel est le cas du Seigneur Lormet Amauri de Lédenon qui déplore que "d'autres, ayant commis forfaits autrement plus importants que le mien, ont vu leur nom lavé avec une rapidité qui m'avait laissé espérer la même célérité pour mon cas. Force est de constater que je me suis trompé".

La durée de traitement d'un dossier est variable, selon l'ampleur de l'enquête à mener. Mais, le Connétable affirme faire "[son] possible pour ça aille vite et que les gens soient rapidement fixés sur leur sort". Les premières demandes ont été traitées en 25 jours maximum entre le dépôt de la demande et le rendu de décision.

Quoi qu'il en soit, le Bureau des Justes permet aux personnes listées d'espérer un renouveau qu'ils n'attendaient plus. Ainsi, les "listés par erreurs", comme les anciens petits brigands ou autres coquins n'ayant pas l'envergure d'un félon à la Couronne de France, peuvent désormais aspirer à un nouveau départ.

Danelle, pour l'AAP.


Bureau des Justes, au Palais du Louvre :
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2409306

Bureau des Registres et Annonces de la Connétablie :
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=783515
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de Grasce 1467 Empty Re: An de Grasce 1467

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum