La Forest des Andaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

An de grasce 1459

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Sam 16 Avr 2011 - 14:43

16-04-2011 Révolte à Craon ! Dono7601 prend le pouvoir

Révolte à Craon ! Dono7601 prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Sam 30 Avr 2011 - 17:12

18-04-2011 Révolte à Craon ! Drannoc prend le pouvoir

Révolte à Craon ! Drannoc prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Sam 30 Avr 2011 - 17:12

20-04-2011 Le Maine devient-il Anjou ?

Le Mans (AAP) - Alors qu'une fois encore, le Maine traverse une crise politique interne, la Duchesse d'Anjou, Salebete de Kreneg-Monfort, a fait publier, le 15 Avril de ce moi, une annonce signée ou elle disait "Une nouvelle ère a sonné pour le Maine et pour vous. Soumettez vous à mon autorité, toute résistance serait futile.
Angevins vous deviendrez cela ne fait plus aucun doute. ". l'AAP est partie à la rencontre de Monsieur Michel, président d'un parti politique Mainois.

Monsieur Michel, qui répondra aux questions de l'AAP, donc, a été cité dans l'annonce de la Duchesse d'Anjou, et pour cause, celle-ci dit être directement liée au parti politique Vox Populi, dont il est le président : "Dans le cadre des accords passés avec la liste Vox Populi, je vous invite a voter immédiatement pour eux, vous ne pouvez plus faire marche arrière, l'inévitable se produira car tel est mon désir! "

AAP : Bonjour Monsieur Michel, merci d'avoir accepté de répondre aux questions de l'AAP, une courte présentation pour nos lecteurs ?

Michelmichel :B'jour m'sieur, je suis Michelmichel, Mayennais, fleuriste de formation et président du Vox Populi, parti neuf se présentant aux élections comtales en Maine. J'ai été maire d'la belle bourgade d'Montmirail et suis actuellement sergent d'la garnison d'Mayenne.

AAP : Le Maine est secoué par divers évènements et troubles, pouvez vous nous en dire plus ?

Michelmichel : N'effectivement, une bande d'energ'humaines, dirigée par un Servan, quelques Mainois, mais surtout beaucoup d'étrangers, met le souk en Maine : appel et menace de révolte, irrespect du coutumier sur de nombreux points, insultes, ... le tout avec l'appuie écrit de la duchesse d'Anjou.

AAP : Vous dites que la Duchesse d'Anjou est impliquée ?

Michelmichel : Impliquée oui, je suppose qu'elle doit être liée à ces brigands, brigands à qui j'ai clairement signifié que si la liste Vox gagnait les élections et que j'avais à finir Comte, ça s'rait pas à coup d'corpus que je les renverrai chez eux, mais à coup de charrettes, coincées entre quatre planches de sapins Mayennais et Montmiraillais.

De fait La Duchesse tente de faire croire aux Mainois que je suis affilié à elle, ce qui est totalement faux, j'ai jamais eu l'occasion d'mettre un pied en Anjou, et si j'ai à r'voir un pied angevin fouler l'sol du Maine avec de mauvaises intentions j'risque fort de l'désolidariser du corps de son propriétaire. Le Maine a assez subi les railleries, assauts et autres actes malfaisants de l'Anjou.

Et la plupart du temps sans trop savoir comment réagir, L'Maine n'laissera plus son territoire violé par n'importe qui. Une annonce qu'elle a transmise en gargote Mainoises avec l'aide de ses amis, précise comme j'vous l'ai dit précédemment qu'elle est alliée avec moi et mon parti, c'qui est un beau mensonge. Y'a probablement qu'elle qui semble pouvoir y croire vu l'tête d'la lettre envoyée.

AAP : Quels sont les termes exacts employés ?

Michelmichel : En gros, l'dame affirme que si j'arrive au pouvoir, je vais vendre le Maine à l'Anjou et qu'ainsi les Mainois deviendront Angevins. Vu l'tournure des évènements, l'inverse me semble nettement plus d'actualité.

AAP : Vous disiez donc briguer le trône Comtale, quels seraient vos projets pour les relations entre Maine et Anjou si vous veniez à remporter les élections ?

Michelmichel : M'projets évolueront selon les réponses que le Maine recevra de l'Anjou. S'il y a volonté de conciliation, nous serons conciliant, s'il y a encore menaces, attaques, ça s'ra du oeil pour oeil, dent pour dent. Chaque coup porté trouvera une réponse double.

AAP : Un mot pour finir, un message à faire passer ?

Michelmichel : Le Maine est et doit rester fier de c'qu'il est, tendre vers le "mieux" dans les domaines qui lui font défauts, mais surtout, il doit enfin s'imposer au sein du Royaume, n'pas être une simple lavette.

AAP : Merci d'avoir répondu aux questions de l'AAP !

Michelmichel : D'rien m'sieur !

Propos recueillis par Th, pour l'AAP
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Sam 30 Avr 2011 - 17:13

24-04-2011 Révolte à Craon ! Jaelle000 prend le pouvoir

Révolte à Craon ! Jaelle000 prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Sam 30 Avr 2011 - 17:13

27-04-2011 Batbot est élu maire de Angers

Batbot a été élu maire de Angers. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Batbot : 68.2%
2. Alexandre_le_grand : 31.8%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Ven 6 Mai 2011 - 10:26

02-05-2011 Globs est élu maire de La Flêche

Globs a été élu maire de La Flêche. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Globs : 52.9%
2. Victoire1 : 32.4%
3. Couverture : 14.7%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Ven 6 Mai 2011 - 10:26

04-05-2011 Elections au conseil du Duché d'Anjou : LMPA recueille plus de 50% des voix

PARIS (AAP) - La liste Les Meilleurs Pour l'Anjou est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché d'Anjou, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Les Meilleurs Pour l'Anjou" (LMPA) : 50.3%
2. "Nouveau Départ" (DEPART) : 49.7%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Brennus_de_reikrigen (LMPA)
2 : Salebete (LMPA)
3 : Alphacat (LMPA)
4 : Gwen (LMPA)
5 : Baylina (LMPA)
6 : Dono7601 (LMPA)
7 : Thibauld (DEPART)
8 : Alinea (DEPART)
9 : Kirke (DEPART)
10 : Rosebudy (DEPART)
11 : Vogesus (DEPART)
12 : Josselin2 (DEPART)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Ven 13 Mai 2011 - 19:34

09-05-2011 Charlesdecastelroy est élu maire de Saumur

Charlesdecastelroy a été élu maire de Saumur. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Charlesdecastelroy : 56.8%
2. Thoros : 22.7%
3. Calyce. : 20.5%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Ven 13 Mai 2011 - 19:34

10-05-2011 Litaria est élu maire de Craon

Litaria a été élu maire de Craon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Litaria : 100%
2. Sanaa100 : 0
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Ven 27 Mai 2011 - 17:07

21-05-2011 Ce que pense le Maine de l'Anjou

Le Mans - (AAP) Alors que l'Anjou est à l'aube d'une guerre civile, le voisin Mainois s'inquiète pour sa stabilité, mise à l'épreuve ces derniers mois, notamment à cause de l'Anjou. L'AAP est partie à la rencontre du Comte du Maine, sa Grandeur Michel de Villefort, pour recueillir son avis.

AAP : Bonjour votre Grandeur et merci d'avoir accepté de répondre aux questions de l'AAP. Une présentation pour les lecteurs ?

Michel de Villefort : Bonjour m'sieur, c'peut être utile, effectivement. Je suis MichelMichel de Villefort, même si on dit plus souvent "Miche", Comte du Maine, Sergent de l'Ost Mainois, et président du parti Vox Populi.

AAP : Avant d'aller plus loin, pouvez vous revenir sur la première moitié de votre mandat ?

MdV : Durant cette première partie de mandat, le Conseil s'est d'abord attelé à ne pas faire de bourdes, c'est à dire à rentrer dans la trame du travail réalisé précédemment. Prendre nos marques en gros. Pour aider les conseillers dans cette prise de marque, j'ai mis en place une feuille de route, ainsi chacun sait ce qu'il a à faire, pour quand il doit le faire, où il doit le faire, et avec qui il doit le faire. Sans objectif, une équipe n'avance pas, elle travaille à tâtons sans vraiment chercher à se dépasser. Voilà ce que j'essaie de véhiculer à travers ce conseil, une équipe qui bosse, et qui sait où elle va.

AAP : En tant que nouveau Comte du Maine, quelles mesures avez vous prises à l'encontre de l'ex-Duchesse angevine Salebete, qui avait tenté de faire croire que vous aviez conclu un accord secret suite auquel, en cas de victoire, vous donneriez le Maine à L'Anjou ?

MdV : Rien du tout, juste une tape sur la main.

AAP : Le Maine est dans une situation géopolitique difficile, et pour cause, C'est la province la plus exposée du Domaine Royal, voisine de l'Anjou, qui fait régulièrement subir pillages et exactions au Maine. Quels sont vos projets diplomatiques pour résoudre cette situation ?

MdV : Le Maine n'est pas dans une situation géopolitique difficile, le Maine est dans une situation qu'il convient de gérer avec tact, et surtout avec caractère. J'm'explique, si vous baissez vos braies y'a les trois quart du royaume qui vont vous passer dessus, et notre situation géographique ne plaide pas pour nous. Depuis le début de ma mandature, je me suis payé une paire de ceintures, histoire de garder les braies bien en place. Mon point de vue n'a d'ailleurs strictement pas changé, toute attaque proférée contre le Maine se verra payée d'une contre-attaque Mainoise, ni plus, ni moins.

AAP : Finam de Montmorency, figure emblématique des tensions angevino-mainoises, a pris le château d'Angers cette semaine, détrônant le Duc Thibaut de Chendos Penthièvre. Quelle est la position du Maine ?

MdV : Tout d'abord, j'voudrais signaler le mouvement incarné par sa Grandeur Thibaud, c'était un mouvement neuf, un début de lumière pour l'Anjou. C'est donc avec regret que je constate son éviction, avec regret, mais pas avec résignation. S'il n'arrive pas à recouvrer le pouvoir lui-même au terme de l'actuelle guerre civile ébranlant l'Anjou, le Maine ira l'porter sur le trône, pétant en passant gentiment la dentition mal alignée du Finam.

AAP : Un dernier mot pour la fin, un message à faire passer ?

MdV : Beaucoup de projets ont été mis en place, avec plus ou moins de succès, l'objectif étant perpétuellement de valoriser le Maine et de créer en ce Comté des institutions capables de former les nouvelles générations et de le porter vers les hautes sphères, c'est un travail de longue haleine. J'incite chaque Mainois, chaque Mainoises, à s'investir pour son Comté, rejoignez votre Ost, rejoignez votre Chancellerie, rejoignez les polices, les conseils municipaux, investissez-vous pour votre Comté, il vous le rendra !

AAP : A bientôt, merci encore.

Propos recueillis par Th, pour l'AAP
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Jeu 2 Juin 2011 - 16:14

01-06-2011 Globs est élu maire de La Flêche

Globs a été élu maire de La Flêche. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Globs : 100%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Jeu 2 Juin 2011 - 16:14

01-06-2011 Renouveau de l'Eglise aristotélienne en Anjou

Renouveau de l'Eglise aristotélienne en Anjou

Angers (AAP) – En mars 1459, Monseigneur Navigius di Carrenza a été nommé Évêque d'Angers. Il a abordé ce duché avec une nouvelle philosophie, soutenant ses habitants dans leur foy, sans préjugé, avec une réelle volonté de les aider et de les comprendre, et accueillant tous ceux qui le demandent.

Monseigneur Navigius a été Évêque de Tarbes, puis d'Archevêque Métropolitain d'Auch, tout en ayant été pendant plusieurs mois Grand Aumônier de France sous le règne de sa Majesté Lévan. Il a choisi l'Anjou, un lieu qui "n'avait au final besoin que de la parole de Dieu".

Depuis sa nomination, ont été pratiqués une quinzaine de pastorales, une dizaine de baptêmes, des funérailles et des mariages, et le nombre de sacrements demandés croit sans cesse. Les angevins peuvent enfin retourner à l'église la tête haute et ne s'en privent pas.

Quelques témoignages:
"L'évêque a rompu avec une tradition oppressive de l'Eglise en Anjou. Il accorde asile aux blessés, soutient ceux qui veulent s'instruire dans la foy. C'est tout le contraire du dernier évêque, Graoully, que l'on ne voyait jamais et qui ne savait que nous menacer de procès pour hérésie ou de Clodeweck qui avait engagé une croisade contre l'Anjou." (messire Jim).

"Je suis assez heureuse de l'avoir rencontré car sans forcer personne il a le don de nous faire partager ce qu'il ressent et c'est avec grand plaisir que je me rends à toutes ses manifestations." (dame Annabelle).

" Aujourd'hui nous avons un vrai homme d'église. Un homme qui n'a que faire de la politique et qui même avant d'arriver en Anjou à pris la peine de répondre à tous les angevins cherchant une réponse sur la Foy." (Sa Grasce Kilia Mauléon de Penthièvre).

L'épisode tragique de l'angevinisme semble désormais appartenir à un passé révolu, la plus grande partie des excommunications a même été levée, et aborde l'avenir avec optimisme. Le côté apolitique de l'approche de Monseigneur Navigius permet de comprendre le paradoxe apparent d'absence de querelle liée à la religion du régent Finam.

Devant faire face à la demande croissante de cérémonies, Monseigneur Navigius a lancé une campagne de recrutement, baptisant a posteriori le curé de Craon et l'aidant à parfaire sa formation, afin qu'il puisse officier en toute légitimité. De jeunes clercs terminent leur formation et pourront bientôt officier sur le terrain.

Harpège, pour l'AAP

andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:01

02-06-2011 Globs est élu maire de La Flêche

Globs a été élu maire de La Flêche. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Globs : 100%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:06

09-06-2011 Charlesdecastelroy est élu maire de Saumur

Charlesdecastelroy a été élu maire de Saumur. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Charlesdecastelroy : 52.9%
2. Rikiki : 47.1%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:11

09-06-2011 Kilia prend le pouvoir dans le Duché d'Anjou

ANGERS(KAP) - De violents combats ont eu lieu dans la capitale du Duché d'Anjou. Un groupe emmené par Kilia aurait pris le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:12

10-06-2011 Litaria est élu maire de Craon

Litaria a été élu maire de Craon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Litaria : 80%
2. Sanaa100 : 20%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:12

10-06-2011 Batbot est élu maire de Angers

Batbot a été élu maire de Angers. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Batbot : 53.3%
2. Thoros : 46.7%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Dim 12 Juin 2011 - 11:13

10-06-2011 Révolte à Craon ! .ecks. prend le pouvoir

Révolte à Craon ! .ecks. prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Mar 5 Juil 2011 - 9:58

16-06-2011 Révolte à Craon ! Litaria prend le pouvoir

Révolte à Craon ! Litaria prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Mar 5 Juil 2011 - 9:59

26-06-2011 Un nouveau chancelier pout le Ponant

Poitiers (AAP) - En ce mois de juin 1459, les régnant du Ponant ont désigné un nouveau chancelier, son Excellence Datan, l'AAP l'a rencontré pour vous.


"AAP : Bonjour, dans une annonce écrite le 10 juin, les régnants des provinces membres de l'alliance du Ponant ont annoncé votre nomination au poste de Chancelier. Pourriez-vous expliquer votre rôle et vos pouvoirs, ainsi que votre vision du Ponant ?[/b

Datan : Lorsque l'Alliance du Ponant s'est constituée, elle a tout d'abord cherché a rassembler des femmes et des hommes ayant une volonté commune de ne pas rester isolés dans leur coin, mais souhaitant mettre sur pied une entente durable autour de grands principes économiques, défensifs et juridiques. Au fil des discussions et de son évolution, il s'est avéré que cette Alliance a suscité des interrogations, des envies et parfois aussi des critiques. Aussi, la diplomatie a naturellement pris ses droits afin que des réponses soient données, des vérités venant balayer les diffamations et les petites attaques mesquines de provinces craignant sans raison pour leur sécurité.
Bien entendu, une telle Alliance amplifie la mauvaise habitude qu'ont certains de rendre responsable toute une province pour les actes d'un seul de ses ressortissants ; plus nous représentons de forces humaines et plus nous auront de brebis galeuses à devoir gérer. Là est la tâche principale qui consiste à ne pas attiser les rancœurs et à calmer les craintes.

Ainsi, la Chancellerie du Ponant intervient comme toute autre Chancellerie, à cela prêt qu'une concertation doit tout d'abord se faire avec tous les membres de l'Alliance. La diplomatie intervient d'abord en ses propres murs avant d'étendre ses actions vers l'extérieur. En tant que Chancelier, je suis donc là pour représenter le Ponant, répondre aux interrogations, communiquer autant que faire se peut auprès des populations du Ponant, tout autant qu'auprès des autres provinces.

Le pouvoir comme vous le dites, n'est pas la question ; ma charge comporte un travail rigoureux de représentativité de l'ensemble des provinces du Ponant. Et pour votre information, il s'agit d'un mandat de quatre mois.

AAP : Quelle est votre vision de ce poste de chancelier ?

Datan : Ma vision de la Chancellerie du Ponant repose sur des principes simples. Je suis un homme d'échange, toujours à l'écoute, prêt au consensus et d'un rapport franc et direct. Je suis considéré comme un homme modéré sans langue de bois, et je ne tolère que peu ceux qui montrent leurs dents et leurs bras sans être capable d'en expliquer les raisons.
Je souhaite avant tout que le Ponant cesse d'être systématiquement attaqué par ceux qui n'attendent qu'une chose : les conflits. Certains d'ailleurs, n'ont de cesse de nous provoquer gratuitement ; dès qu'un de nos ressortissants s'adonne au brigandage ou participe à une révolte, ils tentent maladroitement de nous en rendre responsables. Je serai là pour éviter que tout dérape.
Lorsque je fus régnant, je préférais m'attaquer à ceux qui commettaient les actes répréhensibles, sans accuser à corps et à cris leur province. Bien entendu, je ne suis pas né de la dernière pluie, et je sais que des commanditaires existent toujours derrières les bras armés, mais je fais simplement en sorte de m'attaquer aux bonnes personnes.

Enfin, lorsque qu'un diplomate échoue et qu'un conflit survient, il doit prendre ses responsabilités. Si ses tentatives de conciliation échouent, et qu'un conflit ne peut être évité, il doit être en première ligne. Et je serai là, comme j'ai toujours été présent pour défendre le Poitou et le Ponant.


AAP : Quels projets souhaiteriez-vous mettre en place durant votre mandat ?

Datan : Tout d'abord, ne plus laisser passer les attaques gratuites et mensongères. Participer autant que faire se peut à l'assainissement des relations avec les autres provinces, faire en sorte que l'on sache que l'Alliance du Ponant n'a pas de vision expansionniste, ni guerrière, que les provinces du Royaume de France présentes au Ponant tiennent à garder leur lien de vassalité à la Couronne de France, et que nous saurons répondre par les armes à toute attaque qui se fera sur le sol d'une des provinces membres.
Je souhaite établir toutes les relations possibles avec nos voisins, relations de confiance et d'échange, ainsi qu'avec toutes les provinces qui accepteront de me recevoir.
En tant que Chancelier, je serai donc heureux d'échanger avec tous les représentants des autres provinces, quels que soient nos échanges passés. L'histoire retient malheureusement que trop souvent ceux qui ont commis des ravages et trop peu ceux qui ont sauvé des vies. Peu m'importe que mon nom disparaisse à ma mort, tant que l'Alliance me survit. Je tendrai donc ma main, ceux qui la prendront ne seront pas déçus, ceux qui hésiteront engageront l'échange, et ceux qui la rejetteront me rendront indifférent.
Bien entendu, je serai aussi en contact avec les autres diplomates des provinces membres afin de coordonner nos actions. La qualité de nos relations déteindra j'en suis convaincu sur ce que nous reverront aux autres.

AAP : Vous prenez la place d'Izeliah Théodora Rovel, accepteriez vous de faire un bilan de son mandat et d'exposer ce que vous souhaiteriez améliorer ou changer dans la façon de fonctionner ?

Datan : Je me garderais bien de faire le bilan d'un prédécesseur. Je pense que nous avons des styles différents, mais une même flamme nous anime, celle qui illuminera les terres ponantaises de paix et de sérénité. Conscients que notre travail, avec les différentes Chancellerie des provinces membres, est celui de premier plan qui permet d'éviter les guerres et les fractures malsaines entre provinces. Comme moi, cette femme d'échange aime les contacts francs et simples. Conscient du travail qu'elle a accompli et soucieux de ne pas perdre l'historique des relations diplomatiques, j'ai demandé à ce qu'elle reste à mes côtés à la Chancellerie.

AAP : Au niveau des dossiers actuels, vous avez entre autres des navires bretons en Gascogne et des tensions entre l'Anjou et les provinces du Maine et d'Alençon, pourriez-vous évoquer ces affaires ?

Datan : Vous touchez justement là un point fort intéressant. L'Alliance du Ponant est une entente scellée entre des provinces et en aucun cas un Royaume indépendant qui répondrait de tout acte d'un de ses Seigneurs officiellement missionné. Soyez certains que si une province attaquait un membre du Ponant, la réponse serait immédiate et massive : les forces du Ponant répondraient de toute leur puissance.
Pour autant, comme un Comte ne peut tenir et retenir des brigands issus de ses terres dans des actions ponctuelles, fussent-elles condamnables, une Alliance ne peut répondre des actions de l'ensemble de ses membres. Aussi, en tant que Chancelier du Ponant, je ne vais répondre à la place des provinces que vous citez car ce n'est pas le Ponant qui est impliqué, mais l'un de ses membres. Il nous arrive d'échanger sur des actes choisis, quand nos visions diffèrent, mais tout acte subits engendre généralement l'accord immédiat.

Ce que je puis vous dire par contre, c'est que certains vont bien vite en faisant mauvaise réputation au Ponant, et en l'accusant de tous les maux du Royaumes. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui lancent en sous-main des attaques vers nos châteaux, payent des brigands pour aller sur nos terres, et tentent même de monter d'autres provinces contre le Ponant. Nous ne sommes pas si crédules et cela d'ailleurs n'échappe à personne... Notre Alliance est forte et semble engendrer des jalousies malgré elle. A moi de calmer les esprits en expliquant donc ce que le Ponant fait et veut faire.

Dans votre exemple, concernant la Gascogne, je trouve personnellement que les Grands Officiers de la Couronne vont un peu vite en imaginant la Bretagne envahissant une des provinces du Royaume. Beaucoup d'entre eux savent pertinemment que le but des navires Bretons n'est pas là et je ne puis que déplorer soit leur manque de lucidité, soit leur volonté à peine voilée de lever la suspicion. Je sais que la Bretagne et la Gascogne va répondre rapidement afin d'expliquer aux autres quel était le but de la manœuvre, et démontrer que les craintes n'étaient guère fondées.

Quant aux tensions que vous évoquez, que ce soit celles subies par l'Anjou ou encore la Guyenne, il y a là encore de quoi rédiger des pamphlets pour des générations. Quand on lit les déclarations de la Bourgogne qui n'a de cesse de provoquer sans fin le Ponant, criant aux loups dès qu'un de nos ressortissants mal agit sur son sol, tous les esprits quelques peu lucides ne seront pas dupes de la manœuvre. Une chose est certaine, quand un ressortissant du DR vient taper du voyageur chez nous, nous n'allons pas insulter la Reyne et ses institutions en les accusant de tous nos maux et en fermant les frontières à la moitié du Royaume. Diriger en coopération une puissance comme le Ponant nécessite une prise de recul sur nos actes et nos déclarations.
Enfin, je crois pour ma part, et je sais le Ponant derrière moi, que nous devons combattre ceux qui prennent nos terres pour un terrain de jeu, au lieu d'aller crier maman à tout bout de champ. Il en va de nos responsabilités de régnants et de diplomates. Certains régnants feraient bien de le faire aussi.

Xedar pour l'AAP.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Mar 5 Juil 2011 - 9:59

02-07-2011 Zyppo est élu maire de La Flêche

Zyppo a été élu maire de La Flêche. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Zyppo : 100%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Mar 5 Juil 2011 - 10:00

04-07-2011 Elections au conseil du Duché d'Anjou : P.L.P.A en tête, mais sans majorité

PARIS (AAP) - La liste la louve Angevine est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché d'Anjou, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "La louve Angevine" (P.L.P.A ) : 39.2%
2. "T'nez les Anjou !" (TLA) : 37.2%
3. "Muscade & Réglisse" (M&R) : 23.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Victoire1 (P.L.P.A )
2 : Globs (P.L.P.A )
3 : Charlesdecastelroy (P.L.P.A )
4 : Ecurey (P.L.P.A )
5 : Kirke (TLA)
6 : Lucius_iv (TLA)
7 : Kunfry (TLA)
8 : Killijo_de_denere (TLA)
9 : Estrella.iona (M&R)
10 : Alinea (M&R)
11 : Rolin (M&R)
12 : Shiwan (P.L.P.A )

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Lun 11 Juil 2011 - 12:10

08-07-2011 Révolte à La Flêche ! Globs prend le pouvoir

Révolte à La Flêche ! Globs prend le pouvoir.
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Lun 11 Juil 2011 - 12:10

09-07-2011 Elections à Saumur : Rikiki en tête au premier tour.

Rikiki est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Rikiki : 43.8%
2. Lovelymaster : 32.8%
3. Letiti : 15.6%
4. Kilia : 7.8%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par andaine Lun 11 Juil 2011 - 12:11

10-07-2011 Litaria est élu maire de Craon

Litaria a été élu maire de Craon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Litaria : 100%
andaine
andaine
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux

Messages : 1713
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 590
Localisation : Dans les sous-bois à l'automne

Revenir en haut Aller en bas

An de grasce 1459 - Page 2 Empty Re: An de grasce 1459

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum