La Forest des Andaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Licence en théologie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:40


Questions



  1. Dans le Chapitre 4, quelle nuance Christos apporte-t-il aux propos d'Aristote?

    Pour Christos chaque homme a aussi une individualité, chaque homme a son propre rapport avec Dieu et avec la nature. Aussi, pour ne pas oublier cela, et pour trouver en soi les ressources nécessaires à la réflexion, il plaist à Dieu que l'homme puisse se retirer de temps en temps, au-delà de la ville, afin de se retrouver en lui mesme, dans la prière et le calme, la quiétude et la concentration de son esprit.
    Les retraites sont alors un moyen pour l'homme de prendre du recul par rapport à la cité, et ce pour mieux la contempler, et mieux l’apprécier.

  2. Qui sont les premiers évêques? Quel est leur rôle et quels sont leurs droits et devoirs?

    Les premiers évesques sont les apostres, Christos leur donnant la charge du Salut de leurs ouailles. Ils doivent se comporter en modèles, se consacrer entièrement à Dieu, l’amour humain dans ce qu’il a de personnel leur étant interdit, se devant aimer les humains et non un humain. Afin de les seconder, ils pourront nommer d’autres guides, d’autres bergers ayant la charge de chaque cité. Les évesques devront aussi laisser leurs armes, car les armes sont sources de violence alors que leur mission est d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu.

  3. Expliquez cette phrase : "Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières !".

    Par ce qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, Christos nous fait savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié. De même, la solidarité et l'amitié ne sauraient estre restreintes par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux.
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:41

chentyt a écrit:
IV.  Parcours pratique

Licence en théologie - Page 2 Semina10
Leçon 14 : La messe


Déroulement de la messe


1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de la confession :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de Foi en récitant le Credo.

Licence en théologie - Page 2 Ss7h


5°) Lecture du Livre des Vertus
Il s'agit ici de lire un passage du Livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le Livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Licence en théologie - Page 2 Kt2w


8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.


Travail

Vous ferez une messe comme si vous étiez devant des fidèles en suivant le déroulement ci -dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte choisi doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:42

Licence en théologie - Page 2 625720cloches

Peu après son entrée dans la Cathédrale Saint Nicolas une envolée joyeuse de cloche ébranla le ciel de la capitale. La brune, comme à l'accoutumée se trouvait estre en retard. Elle pressa le pas faisant claquer ses talons sur les dalles, fit signe d'une main au bedeau dont le visage rougi par l'effort exprima incontinent le soulagement - il n'était oncques bon de trop tirer sur la corde – tandis que de l'autre désagrafait fébrilement la fibule qui retenait sa pelisse sur ses fresles épaules. Le lourd tissu glissa, happé au vol, traisné obliquement avec nonchalance avant d'estre jeté sur le premier prie-Dieu, tache écarlate sur le bois foncé. Essai, essai... il s'agit d'un essai Orée n'en fait point trop. D'ailleurs elle était parvenue devant l'autel et les fidèles se tenaient debout face à elle. Quelques coups d'encensoir successifs et la jovente se plaça devant l'ambon sur lequel le livre des vertus trosnait fièrement.

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs... Que la grasce d’Aristote, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-esprit soit avec vous.

Nous tous ici représentons une grande communauté, ceste des croyants réunis en ce jour pour célébrer l'office dominical. Et pour estre digne de prendre part à ceste-cy, demandons pardon pour nos péchés petits et grands, afin d'ordonner nos pensées, purifier nos cuers, et alléger nos asmes...


Licence en théologie - Page 2 13122512574016995911842797

Reprenons maintenant ensemble le Credo qui marque notre foi en la Sainte Église Aristotélicienne.

Licence en théologie - Page 2 Credo_14

La prière effectuée, Orée se pencha sur le livre des vertus. Thomas d'Acquin ne l'avait point convaincu pendant sa licence de théologie, elle s'apensait que cela venait probablement du narrateur. C'est tout naturellement que pour ce premier office, elle avait souhaité revenir sur l'hagiographie du Sainct. Chapitre IV - « Le miroir aux princes » c'était tout à fait ce qui lui convenait de lire en la cité fribourgeoise.


1 Thomas se trouva donc au service du comte du Languedoc. Ce dernier venait chaque soir prendre conseil, soucieux qu’il était de conformer sa politique aux principes aristotéliciens, que Thomas semblait fort bien connaître.

2 Un beau jour, le seigneur vint lui annoncer sa volonté de guerroyer contre un comté voisin. « Ces pourceaux ont porté atteinte à mon honneur, je vais leur donner un bonne leçon », dit-il. Thomas exprima son désaccord en ces mots : « Monseigneur, vous ne pouvez faire couler le sang des fidèles pareillement, pour une question qui ne touche qu’à votre honneur ». Le comte fut mécontent, et demanda à Thomas quelle était la raison de ce démenti. Thomas lui répondit ainsi : « Avec tout le respect dû à votre rang, il faut que vous sachiez que votre glaive ne peut être sorti de son fourreau que sur injonction de l’église, au moins avec sa bénédiction ».

3 Le comte ne partageait nullement cette position, et le fit savoir ainsi : « Mais je suis un prince. En cela, je fais comme bon me semble. Tu m’avais dit tantôt qu’il fallait bien distinguer ce qui est de la sphère spirituelle, de ce qui est de la sphère temporelle, n’est-il pas ? Voilà bien, la guerre entre comtés, une chose qui échappe à l’esprit. Il n’y a rien de plus terrestre ». Thomas lui répondit : « Certes, Monseigneur. Mais cela ne signifie pas que les deux sphères soient sur un pied d'égalité. Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple. L’autorité temporelle n’est autonome qu’autant qu’elle conserve ce principe en mémoire. Elle ne peut donc gouverner que dans le respect de la norme qui la fonde, par là même avec l’assentiment de l’église. Elle doit conformer ses actions aux opinions du clergé, et en particulier à celle de sa Sainteté le Pape, souverain de tous les souverains ».

4 Le comte n’appréciait que moyennement ces propos, et le fit savoir à Thomas : « Ce que tu dis est faux. Je tiens mon pouvoir du peuple, certes, mais avant tout du roy qui est mon suzerain. L’église n’a rien à voir là dedans. Je veux bien qu’elle me conseille, comme tu le fais, mais qu’elle m’impose, jamais ! Mortecouille ! ». Thomas ne se démontait point, et rétorqua au seigneur : « Le roy tient aussi son pouvoir de Dieu. Et comme le peuple ne fait qu’exaucer la volonté de Dieu en vous plaçant sur votre trône, votre pouvoir est de nature divine par le haut et par le bas. Le glaive que vous brandissez vous est confié par Dieu, certes pas directement, mais Dieu étant la cause première de toutes les causes et de tous les effets, nul doute qu’il est aussi la cause de votre autorité. Or, l’église étant dépositaire de la parole divine, vous devez lui obéir. C’est ainsi, à moins que vous ne vous rabaissiez à la condition de tyran ».

5 Le comte, dans sa colère, eut ces mots : « Et quand bien même je serais tyran ! Je doute que Dieu me foudroie sur l’instant ». Et Thomas de conclure : « Certes, non. Mais vous seriez précipité en enfer par le peuple révolté. Si un titulaire du pouvoir se fait tyran, l’église doit appeler celui qui lui a confié son pouvoir, c’est à dire le peuple, à se soulever contre lui et à cliquer sur l’option ‘prendre d’assaut le château’, autrement dit à accomplir la volonté de Dieu ».

6 Le comte en eut assez de discutailler, et saisit Thomas par le col, afin de le jeter hors de son château. « Tu n’es qu’un piètre conseiller. J’en trouverai un autre. Par ma foi, tu es un boulet ! ».

7 Et Thomas de se retrouver, un fois encore, dans l’errance.


Au final il commençait à lui plaire le Thomas !

Mes très chers frères, mes très chères sœurs... Que nous apprend ce texte? Que le Très Haut est à l'origine de toute chose et que vous soyez riches ou pauvres, bien nés ou paysans, vous vous devez de mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Naissance ou pouvoir ne donnent point de passe-droit quant au vertus à respecter et aux vices à rejeter. Nul n'est supérieur à Dieu ! Aussi, Saint Thomas, devant l'aveuglement de son comte, tenta de lui faire reprendre raison. Hélas, celui-ci se considérait au dessus des loys divines et peu lui importait d'opprimer son peuple, de balayer ses voisins et d'estre sourd à l'Eglise.

Cet homme pourra-t-il ainsy poursuivre ses méfaits sans estre inquiété ? Oh bien sur il sera jugé à sa mort car l’orgueil et l'entestement ne peuvent mener qu'à l'enfer lunaire mais le bon peuple a les moyens de faire entendre sa voix de son vivant, à se soulever pour accomplir la volonté de Dieu. Souvenez-vous tous les puissants de ce monde ont toujours des comptes à rendre, que ce soit au divin ou au bon peuple.

Priez pour les souverains qui s'égarent, et rappelez leur si besoin leur devoir envers le peuple et l'église !


Elle referma alors le Livre et s'avança vers les fidèles.

A tous, passez une semaine la plus vertueuse possible ! N'hésitez point à vous rendre en taverne mais de boire avec modération. D'ailleurs, en parlant de boisson, je vous invite tous à venir partager le pain et le vin en une famille aristotélicienne unie ! Et sous le frisson des orgues, je reste disponible si vous souhaitez vous pencher au confessionnal avant de regagner la sortie.
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:43

chentyt a écrit:Ma fille, je pense que tout est présent dans votre messe et c'est une bonne chose. Cependant, il est d'usage de faire la communion avant la fin de la cérémonie et d'éventuellement clôturer la cérémonie par un chant repris par les fidèles. A part cela, vous avez fait un très bon travail. J'en suis contente.
Nous pouvons continuer, dans ce cas-là.


Licence en théologie - Page 2 Semina10
Leçon 15 : Le baptême


Le Droit Canon


Article 1 : Le quadriptyque causal :
 La cause matérielle = Un croyant remplissant les conditions prérequises par le Droit Canon et les règles en vigueur, conforme au premier, dans son diocèse.
 La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge.
 La cause formelle = La célébration, le serment de fidélité, la symbolique de l’eau.
 La cause finale = Entrée dans la communauté et la communions des fidèles.


    Informations :
  • Seul un croyant ayant compris et assimilé les bases du credo peut recevoir le sacrement du baptême. (D'où l'importance de la pastorale et de l'examen préparatoire au baptême. )
  • Les enfants et autres êtres humains étant dans l’impossibilité intellectuelle de suivre une pastorale peuvent recevoir le baptême si les parents, les tuteurs ou les parrains s’engagent à leur fournir une éducation aristotélicienne et un accompagnement spirituel conforme aux doctrines de l’Eglise. Ayant atteint sa majorité l’enfant, confirmera son baptême par une nouvelle célébration.
  • Le baptême a lieu dans la paroisse de résidence du futur fidèle, ou à défaut dans tout autre lieu consacré. (Accord du clergé local s'il s'agit d'un autre lieu consacré).
  • L'Eglise recommande au croyant demandeur du baptême d'être accompagné d’au moins un parrain ou une marraine qui l'assistera dans ses premiers pas dans la communauté. ( Le parrainage est obligatoire si la personne vient de rejeter un culte hérétique)
  • Le nom de chaque baptisé est inscrit dans les registres paroissiaux ou épiscopaux, et dans les registres généraux de l’Eglise.



Cérémonie type


1) Accueil des fidèles

2)  Confession

3) Récitation du Credo guidée par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.

- Arrivée devant le baptistère

- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé

- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Médaille du fidèle:
Licence en théologie - Page 2 Argenc10
Code:
[img]http://i64.servimg.com/u/f64/12/54/42/00/argenc10.gif [/img]

Médaille du fidèle théologien (étudiant voie de l'Eglise) :
Licence en théologie - Page 2 Argenc11
Code:
[img]http://i64.servimg.com/u/f64/12/54/42/00/argenc11.gif[/img]

Toutes les médailles et les tampons de l'Eglise sont disponibles à la grande bibliothèque Romaine : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=32.


6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).



Travail

Vous réaliserez un baptême avec une personne type qui n'a pas été baptisée par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:44

Elle ne voulait faire usance de la biblihomélie pour l'heure. Elle préférait comme cela avait été pour l'exercice précédent faire appel à sa remenbrance. N'avait-elle oncques assisté aux Offices ? N'avait-elle point été baptisée ? Elle avait pris note des remarques de Monseigneur Chentyt puis s'était attelée à scénariser le travail suivant tout en s'apensant à la lecture du « quadryptique causal » que les termes employés avaient quelque chose d'obscur, d'inintelligible, un peu comme un discours amphigourique.

...


Licence en théologie - Page 2 X240-MCW

Ce jour là peu de fidèles avaient pris place sur les bancs de bois cirés qui occupaient le vaisseau central de la nef. La diaconesse n'ignorait point que la cérémonie qui devait avoir lieu dans quelques tours de sablier se voulait estre donnée dans l'intimité adoncques lorsque le tintinnabulement des cloches cessa, son regard effleura l'autel drapé de blanc et enguirlandé pour l'occasion, d'une succession de petits bouquets de fleurs coupées réunis par un lien de lierre, symbole d'amour divin il reliait et attachait, puis enveloppa ceux qui se trouvaient réunis céans. Sa voix s'éleva en mesme temps que le nuage de vapeur qui s'échappait de sa bouche et formait une auréole cotonneuse au dessus de sa teste.

Mes très chères sœurs, mes très chers frères, c'est avec une immense joie que je vous accueille en ce samedi 9 janvier 1464 en la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg. Nous sommes réunis ci iluec, ce jourd'hui, afin de célébrer le baptesme de... de... Gabriel. Il s'agit d'une nouvelle étape dans sa vie et il sera accompagné dans cette démarche par sa marraine, la belle Marianne.

Elle se frotta les mains l'une contre l'autre. Les braseros se suffisaient point à réchauffer l'édifice. Pourvu que ses paroles soient empreintes de chaleur.

Mais avant cela, je vous invite tous à demander pardon pour les fautes que nous avons pu commettre car, je vous le rappelle, recognoistre ses péchés est le premier pas vers le repentir.

Licence en théologie - Page 2 597329confessionpourtours11

Après un instant de recueillement, elle poursuivit.

Je vais mander à la future marraine et à son filleul de reprendre avec moi le Credo, symbole de notre attachement au Très-Haut, à l’Église et à la Foi véritable.

Licence en théologie - Page 2 Credo410

Comme je vous l'ai dit au début de cette cérémonie, nous nous sommes réunis pour assister à l'entrée dans la Communauté Aristotélicienne d'un croyant, Gabriel, qui est soutenu dans sa démarche par sa marraine, Marianne. Mon Dieu qu'elle était jolie...

Gabriel est un croyant et, en tant que tel, il recognoist l'existence du Très-Haut, de l’Église, il a foi dans le dogme et respecte le droit canon. Par son baptesme, il va rejoindre la grande famille des fidèles aristotéliciens.

C'est un choix que Gabriel a fait librement, confirmé par la pastorale qu'il a suivie, poussé par sa volonté propre.


Elle passa sa langue sur ses lèvres sèches pour les humecter.

La signification du baptesme, sacrement premier, nous a été transmise par Ysupso à qui le Tout Puissant avait fait des révélations sur différents sujets. Sur le baptesme, Il avait répondu...

Elle se pencha sur l'ambon et fit lecture du morceau choisi du livre des vertus.

Le bapteme permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis ».

Si maintenant la marraine veut s'avancer pour lire un extrait du Livre I - Le Mythe Aristotélicien, La Fin des Temps V - Les Questions

Le Très-Haut a répondu à Ysupso que nous avons été élus dès notre naissance car nous tendons naturellement vers Lui et que ce sont les péchés commis qui nous détournent de Lui. Par le baptême, nous sommes purifiés et nous mettons sur le chemin de la Vertu.
Pour autant, le baptême n'est pas une fin en soi, c'est la marque d'une nouvelle étape, d'un renouveau, d'une seconde naissance. Nous nous ouvrons volontairement et librement à Son amour. Mais comme le baptême n'est pas une fin en soi, nous devons être vigilants, attentifs à ne pas succomber aux boniments et aux perfidies de la Créature sans nom, ne pas nous adonner au péché.
Là réside l'essence du baptême, il donne au nouveau fidèle les prémisses de l'Amitié aristotélicienne parfaite, mouvement qui fait que nous tendons vers la perfection de notre Créateur sans toutefois l'atteindre.

Méditons ces paroles se référant à l'amitié, extraites de l'Ethique à Nicomaque.

L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Puis lorsque la voix de Marianne s'était tue.

On peut voir dans ce texte que, sans l'amitié, nous ne sommes rien quels que soient la fortune, les titres ou la jeunesse si nous n'avons personne avec qui les partager. Le fait d'entrer dans la communauté Aristotélicienne est pour le nouveau venu un pas vers l'amitié menant à une vie vertueuse.

La diaconesse invita la petite assemblée à la suivre jusqu'au baptistère.

Il est temps, maintenant, pour le futur baptisé, de faire son entrée dans la communauté des fidèles.

Gabriel, je t'invite doncques à te lever et à me rejoindre près du baptistère. La marraine également.


Une fois réunis devant le bassin incrusté de porphyre.

Gabriel, toi qui as exprimé le désir d'estre baptisé, je te demande de répondre à ces trois questions.

- Confirmes tu vouloir librement faire partie de l’Église Aristotélicienne .
- Désires-tu recevoir le sacrement du baptesme et ainsi entrer dans la communauté Aristotélicienne ?
- Es-tu prest à servir le Très-Haut et Son Église en toutes circonstances ?

Si tu réponds par l'affirmative, tu pourras ensuite prester allégeance.


La réponse positive fusa et Gabriel presta serment.

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissances de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'a son autorité, seule représentant sur Terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieux
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant !

La diaconesse se tourna alors vers la marraine.

Marianne vous qui avez choisi en ce jour de devenir la marraine de Gabriel,

- Acceptez-vous d'aider votre futur filleul, de le soutenir et de l'orienter dans sa vie de tous les jours et dans la foi ?
- Acceptez-vous de le guider sur le chemin de la Vraie Foi ?
- Acceptez-vous d'estre toujours à son écoute au gré des aléas et des joies de la vie ?


Marianne répondit par l'affirmative sans d'hésitation aucune et la voix d'Orée s'éleva de nouveau.

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit:

" Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Elle fit signe à Gabriel de s'approcher et de se pencher au dessus du baptistère. A l'aide d'une coupelle elle préleva de l'eau bénite qu'elle versa sur ses cheveux sombres.

Je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Tu peux te redresser à présent.


Elle pivota sur ses talons, saisit un cierge allumé et un petit médaillon qu'elle lui tendit.

Licence en théologie - Page 2 Argenc10

Par cette lumière Gabriel que je te confie au nom de la communauté aristotélicienne, je t'invite à suivre les préceptes de Christos et d'Aristote. Te voici désormais éclairé par la Lumière du Très-Haut.

Reste sur le chemin de la vertu, sers Dieu ou tu retomberas dans l'obscurité, vulnérable aux tentations et aux vices. Cette lumière te guidera sur le chemin de la vertu et éclairera ton cuer lorsque la Créature sans nom tentera de l'assombrir.

Voici également la médaille des baptisés. Elle symbolise ton appartenance à notre Sainte Église ainsi que ton engagement dans notre Communauté. N'hésite point à la porter.


Et d'enchainer.

J'invite tous les fidèles à venir communier, et toi en particulier, Gabriel, puisque tu fais maintenant partie de notre communauté.

Quelques instants plus tard des trombes d'eau s'abattirent sur les fidèles au sortir de la Cathédrale Saint Nicolas. L'Orée venait de pousser la chansonnette Ding Dang Dong...
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:46

chentyt a écrit:
      
Licence en théologie - Page 2 Semina10
       
      
Leçon 16 : Le mariage

       
        Le Droit Canon


       
Article 1 : Le quadriptyque causal :
         La cause matérielle = Un homme et une femme fidèles de l’Eglise Aristotélicienne.
         La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge.
         La cause formelle = L’office, l’échange des vœux et des alliances.
         La cause finale = Une union devant le Très-Haut et les hommes dans le but de fonder une famille et de trouver l’amitié aristotélicienne.

       


            Informations :
  • Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.
           
  • Tout mariage ne peut se faire qu’avec l’autorisation du responsable de la paroisse de chacun des deux futurs époux.
           
  • Le mariage est célébré dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée. (Accord nécessaire du clergé local si la cérémonie a lieu dans un autre endroit).
           
  • La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage.
           
  • Les fiançailles sont officialisées par la publication des bans au minimum quinze jours avant la date du mariage.
           
  • Le clerc officiant enregistre l’acte de mariage dans les registres appropriés.
           


       
        Cérémonie type


        1) Accueil des fidèles

        2) Lecture et homélie en lien avec le mariage

        3) Récitation du Credo

        4) Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ... (possibilité de déléguer cette partie aux témoins).

        5) Célébration du mariage

        Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
        x : Oui
        y : Oui
        x : y veux-tu être ma femme ?
        y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
        x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
        y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
        x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
        y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.


        6) Communion

        7) Fin de la cérémonie
        Informations diverses sur la vie future des mariés.


        Travail

        Vous réaliserez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres. Cette cérémonie doit être émouvante, elle scelle une nouvelle famille aristotélicienne.

        De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm


Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Lun 11 Jan 2016 - 17:46

Les cloches sonnaient à toute volée en cette matinée lumineuse de givre du dixième jour de l'an neuf. Fidèles messagères, elles annonçaient à travers tout le canton la célébration des épousailles de Jeannot et Jeannette, deux enfants de l'Helvétie bien cognus des villageois. La diaconesse avait la veille au soir préparé la cérémonie et décoré l'autel en faisant la part belle aux feuillages et aux branches de baies meslées aux fleurs de saison : résistante à l'ombre et au froid, l’hellébore et la délicate perce-neige. Elle n'avait oncques su si elle devait cérémoniser en tenue traditionnelle, ignorait tout des codes vestimentaires liturgiques, des ornements et étoles mais s'empressa d'accueillir les futurs et leurs invités sur le parvis de la Cathédrale Saint-Nicolas. Puis précédée par les enfants de chœur, remonta à pas lents et solennels, la nef en procession qui menait à l'autel où la messe serait célébrée. Lorsque chacun se fut installé, la diaconesse fit signe à Jeannot et Jeannette de s'approcher et de s'agenouiller sur les prie-dieu qui lui faisaient face pour cette grande occasion.

Mes chers frères, mes chères sœurs...

Nous voici ici réunis en ce jour pour célébrer l'union de deux fribourgeois Jeannot et Jeannette. Accueillons-les, soyons les témoins de leur amour et de leur engagement devant le Très-Haut.
Le dogme précise que : « L'Amitié Aristotélicienne" au sens large est une communauté de vie. Par le Baptesme chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés ».

Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désintéressé, sont appelés à former cette amitié parfaite qui est le gage de l'amitié aristotélicienne. Le mariage est un engagement ferme et fort dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de la haine et du désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne. Il fonde une communauté de vie qui les conduira à construire une famille et cette fécondité de l'amour engendra une descendance.

Elle s'interrompit un court instant caressant pensivement le petit talisman qui pendouillait à son cou et par lequel elle maistrisait sa fécondité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.

Il lui était bien difficile de poursuivre dans cette voie.

Une dernière chose avant de réciter le crédo.

Le mariage n'est point une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-estre annulé dans certaines circonstances lorsque l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefoys pas la possibilité de se remarier, sauf jugement contraire pour raisons exceptionnelles.


La fournée d'homélie avalée passerait mieux avec un doigt de crédo.

Licence en théologie - Page 2 Credo

Elle pivota sur ses talons, enjamba les quelques marches qui menait à l'autel et s'installa devant l'ambon sur lequel reposait le livre des vertus.

Je vais vous faire lecture d'un passage de la vie d'Aristote.

En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin.
Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

La diaconesse se tue puis commenta.

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant à naistre. Son existence semble empreinte de nobles valeurs humaines. Voilà l'exemple que vous devez suivre. Assurer la paix et la justice tout en menant son travail quotidien. C'est là que se trouve la clé d'une vie vertueuse. Et peut-estre alors que votre descendance, suivant vos traces, aura la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Le moment solennel était arrivé. Les futurs époux se levèrent, Orée poursuivit.

Jeannot, tu occupes en notre capitale la fonction de bléiculteur et chacun cognoit ton implication dans la vie politique de la CH.
Jeannette, pareillement, boulangère tu es cognue de tous et chacun loue la qualité de ton pain.
Vous estes ici, entourés de vos amis et des villageois qui ont voulu partager avec vous ce moment si important.

A présent, devant tous ici présents et devant le Très-Haut, vous allez unir vos vies pour toujours. Le mariage entre deux personnes consentantes impose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donnera, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos.


Elle revint vers les futurs qu'elle regarda tour a tour puis leur manda.

Jeannette, Jeannot, est-ce bien ainsy que vous voulez vivre dans le mariage ?

       Jeannot : Oui
       Jeannette : Oui
       Jeannot : Jeannette veux-tu être ma femme ?
       Jeannette : Oui, je le veux et toi Jeannot veux-tu estre mon mari ?
       Jeannot : Oui, je le veux. Moi, Jeannot, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
       Jeannette : Moi, Jeannette, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
       Jeannot : Jeannette, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
       Jeannette : Jeannot, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.


Alors la voix de la diaconnesse s'éleva au dessus d'eux.

Jeannot et Jeannette, je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir.

Les deux époux s'échangèrent les anneaux et la musique résonna sous un tonitruant.

Embrassez-vous ! Et que tous viennent vous féliciter !

Alors elle fit signe aux témoins de s'approcher près du pupitre pour signer avec les mariés l'acte officiel.

Je vous invite tous maintenant à venir partager le pain et le vin en une famille aristotélicienne unie !
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Mar 19 Jan 2016 - 22:07

chentyt a écrit:
Licence en théologie - Page 2 Semina10
Leçon 17 : Les Funérailles


Le Droit Canon


La cause matérielle = le corps d'un fidèle ou d'un croyant suivant un enseignement religieux (pastorale,...)
La cause efficiente = tous les clercs peuvent s'occuper des funérailles
La cause formelle = la messe et la mise en terre
La cause finale = dernier hommage à la dépouille et adieux au monde terrestre


    Informations :
  • Les funérailles constituant le dernier sacrement, il est capital de s'assurer que l'éradication du lien entre le corps terrestre et l'âme a bien eu lieu et est définitive.
  • Tout clerc de l'Eglise Aristotélicienne, quelque soit sa charge, peut officier mais seul l'évêque du diocèse où la cérémonie aura lieu peut donner l'accord d'inhumation.
  • Tout fidèle aristotélicien décédé a le droit à la cérémonie funèbre. Une cérémonie funèbre peut avoir lieu pour les personnes n'ayant pas encore reçu le sacrement du baptême mais ayant néanmoins suivi à leur façon le chemin de la Vertu, à la demande exclusive d'un membre aristotélicien de la famille. Toutefois seul le corps d'un fidèle pourra être présent dans l'Eglise ou en terre consacrée. Sont donc notamment interdits dans l'église, les hétérodoxes, les suicidés et les excommuniés.
  • La mise en terre : Seuls les fidèles aristotéliciens étant morts sans renoncer à leur foi et non sujets à interdit peuvent être inhumés en terre consacrée et bénéficier d'une sépulture distincte. Tous les autres devront être enterrés ou brûlés à plus de cent pas d'un lieu consacré.
  • Les funérailles d'un fidèle marié met fin à l'union matrimoniale et donne l'opportunité d'un remariage pour le survivant en regard du droit canon portant sur le mariage.
  • La transmission des titres de noblesse se fait selon les règles nationales des royaumes et territoires concernés.



Cérémonie type


1. Arrivée à l'église

A ce moment là, le cercueil (ouvert) est amené devant l'autel (éventuellement porté par des proches), le prêtre se trouve sur le parvis et psalmodie :

Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

2. Les quatre signes

Après être entré dans l'église, le cercueil est déposé devant l'autel, on peut déposer des fleurs et des cierges autour, une petite corbeille est laissée à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants. Après un court accueil, l'officiant procède aux quatre signes, qui sont :


  • Le signe de la lumière

    Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence
    "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
    Quelle éclaire maintenant la route de < Nom du défunt > qui le/la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"

  • Le signe de la foi
    "< Nom du défunt >, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
    Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".

  • Le signe des amis
    L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié
    "< Nom du défunt >,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".

  • Le signe de la mémoire

    Ici, vous pouvez vous-même rédiger votre propre déclaration, mais inspirez vous de ceci :
    "Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
    - Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme/d'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
    Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de < Nom du défunt >, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
    - La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
    Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
    Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
    Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/soeur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.



3. Confession : très importante dans cette cérémonie qui doit parler de la mort et du Jugement Dernier

4. Lecture et sermon

5. Intervention de ceux qui le souhaitent
Chacun peut parler du défunt, de sa vie, ses actes, ses qualités...

6. Credo récité par un proche ou le conjoint

7. Signe d'Adieu

Juste avant de quitter l'église en direction du cimetière, un léger recueillement est conseillé, ainsi qu'une courte prière. Vous pouvez prendre ceci comme modèle :


"Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère/soeur < Nom du défunt >

Avec respect et affection, confions-le/la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,

avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. "

8. Inhumation

Après que le cercueil ait été fermé, le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.

"Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/soeur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le/la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec < Nom du défunt >, à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu."

Silence pendant la descente du cercueil
Ensuite, le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.

N'oubliez pas de reverser les dons faits ce jour là.


Travail

Vous célébrerez les funérailles d'une personne type connue dans son village en respectant le modèle donné. Utilisez quelques images, mais pas trop non plus, afin d'égailler la cérémonie. Ne choisissez pas de texte trop triste, les fidèles le seront déjà assez.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie.
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Mar 19 Jan 2016 - 22:08

En ce début d'année 1464, les cérémonies se suivaient mais ne se ressemblaient point. Cette fois-ci elle avait été sollicitée pour une cérémonie de funérailles. Le doyen des paroissiens s'était éteint paisiblement dans son sommeil. Draperies de deuil avaient été tendues sur le portail et à l'intérieur de la cathédrale et des cierges bruslaient à cour et éclairaient les lieux d'une lueur blafarde. Une petite corbeille avait été laissée à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants. La diaconesse avait revestu par dessus sa tenue traditionnelle les ornements conforme à sa fonction. Elle se tenait sur le parvis de Saint-Nicolas lorsque qu'elle s'ébranla processionnellement sous une envolée de cloches vers l'entrant. En teste venait le clerc portant le bénitier avec l'aspersoir, puis le porte croix enfin deux autres clerc suivaient avec leurs cierges allumés. Le cercueil avait été porté puis déposé devant l'autel par des proches. Depuis le parvis, les psalmodies de la diaconesse montaient en tremblant.

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
[réponse des fidèles]

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
[réponse des fidèles]

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.

[réponse des fidèles]

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaist le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Amen.


Précédée des clercs, la diaconesse remonta à pas lents et solennels la nef jusqu'à l'autel. Silencieusement, d'un signe de la main, elle invita un clerc à allumer l'encens, symbole des prières montant vers Dieu en agréable odeur et les cierges déposés tout autour du cercueil ouvert. Quelques tours de sablier plus tard, sa voix s'élevait.

L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire dorénavant la route de Baudu qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !


Le médaillon de baptesme du défunt avait été remis à la diaconesse et reposait sur un coussin de velours. Elle s'en saisit délicatement puis enchaisna.

Baudu, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Un ami du défunct s'avança et déposa la petite corbeille qui avait reçu les dons.

Baudu, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cuer.

Orée se tourna alors vers les fidèles, le visage empreint d'une tristesse non feinte.

Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses.

Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette cathédrale, autour de Baudu, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

Que la mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tost, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prests, soyez toujours prests car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.

Récitons tous ensemble la prière du pardon.


Licence en théologie - Page 2 204087confession2

Mes chers frères, mes chers sœurs, j'aimerais vous lire maintenant un extrait de la Vita d'Aristote. Dialogue II - La révélation.

Aristote: Mais si tu prends quelque chose qui n'est pas composé de matière, cela disparaitra t'il?

Epimanos: Il ne me semble pas: si ce n'est pas composé de matière alors cela ne peut pas se désintégrer. Cela ne mourra pas. Ainsi la pensée d'un homme comme Pythagore sera éternelle et vivra encore dans plus de mille ans.

Aristote: Donc tu penses que ce qui est immatériel ne meurt pas?

Epimanos: Avec tout ce que nous avons dit jusqu'ici, je crois que c'est une chose établie.

Aristote: Alors notre âme, qui est immatérielle, doit elle aussi, ne pas mourir. Quand nous mourons notre corps disparait, mais notre âme, elle demeure. Et c'est cette vie de l'âme qui est la vie future. C'est cette vie que notre vie présente, dans notre corps, doit préparer.

Epimanos: Le roi qui meurt va donc vivre encore?

Aristote: Oui, et c'est pour que cette vie de son âme soit heureuse que je vais prier ce soir.

Epimanos: Nous prierons ensemble alors.

Et sur ces mots les deux amis se séparèrent, Epimanos rentra dans le temple de Proserpine, pendant qu'Aristote se dirigea vers la sortie de la ville pour marcher dans la campagne.

Nous sommes réunis ce jour pour saluer notre ami avec lequel nous avons ri, pleuré ou échangé. Le corps physique de Baudu n'est plus mais son asme elle demeure. Elle s'est élevée à Dieu. Réjouissez vous car il sera toujours présent dans nos cuers.

La diaconesse se brida court avant de mander à la petite assemblée.

Si l'un de vous souhaite parler du défunt, de sa vie, ses actes, ses qualités...

Un silence assourdissant se fit. L'émotion assurément. Elle bénit le corps.

Bien entonnons sans plus tarder le credo.

Orée fit signe à l'épouse de s'avancer. Germaine Baudu s'appuya sur sa troisième jambe pour rejoindre l'autel et prit figure face aux fidèles.


Licence en théologie - Page 2 935371davuo41

Lorsque la veuve rejoignit ses proches.

Avant de quitter la cathédrale et de prendre la direction du cimetière, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Baudu.
Avec respect et affection, confions-le,à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui.


[un instant de silence]

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur.
Avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.


Le cercueil fut scellé. Il était temps de partir en procession vers le cimetière qui jouxtait la cathédrale afin que reposa le corps du défunct.



[Au cimetière]

Les proches et les amis formant un cercle autour du cercueil.

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Baudu, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.


[Nouveau silence]

Aspergeant le cercueil d'eau bénite.

Cette eau, souvenir de ton baptesme, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !


Tous passèrent et jetèrent une poignée de terre dans la tombe, puis d'aucuns s'en allèrent tandis que la diaconesse présentait ses condoléances à la famille et aux proches. Les dons seraient reversés aux mendiants un peu plus tard dans la journée.
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Oree Mar 19 Jan 2016 - 22:09

chentyt a écrit:

Voici votre diplôme. je vous félicite encore ma fille, puisse Dieu vous garder en son amour.

Licence en théologie - Page 2 542481Oree
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Licence en théologie - Page 2 Empty Re: Licence en théologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum