La Forest des Andaines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[RP] La Grande Chancellerie - Jujoss de Challand Kerfadec

Aller en bas

[RP] La Grande Chancellerie - Jujoss de Challand Kerfadec Empty [RP] La Grande Chancellerie - Jujoss de Challand Kerfadec

Message par Oree Mer 6 Jan 2021 - 19:48

Jujoss a écrit:Ohlala la pièce se remplissait à vue d'oeil. C'est avec un sourire accueillant que Jujoss mit un point d'honneur à saluer chacun. Un petit rire vint ponctuer l'entrée de Perlou qui lui promit d'être sage.
La blonde vit plusieurs têtes connues ce qui n'était pas pour lui déplaire.

Se redressant, elle entama son cours


Bonjour à tous et soyez les bienvenus ! Je suis vraiment ravie de vous voir si nombreux.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jujoss de Challand-Kerfadec, Chancelier de France.

J'aimerais déjà vous dire qu'il n'y a aucunes questions stupides. N'hésitez pas à m'interrompre pour poser vos questions d'ailleurs. Cela rendra ce cours plus dynamique et plus compréhensible.


Un sourire avant d'entrer dans le vif du sujet

Pour être honnête, je ne savais pas bien par quoi commencer.
Puis je me dis que parler du nom de mon Grand Office me semble être un bon début.

En effet, il y a une petite particularité, c'est qu'il y a plusieurs noms associés et que tout n'est pas toujours très cohérent. Le Grand Office s'appelle la Grande Chancellerie de France.
Et le grand officier qui en a la charge se nomme Chancelier de France.

Cela dit, je trouve que je n'ai rien de grand et je trouve que Grand Chancelier serait vraiment très étrange.
J'ignore le pourquoi du comment de cette différence.

Vous avez sans doute déjà entendu le nom de "Parlement de Paris". Il s'agit en fait du siège de la Grande Chancellerie. Ce sont les locaux dans lesquels les officiers se réunissent. Par abus de langage et je suis la première à le faire, on dit souvent "les officiers du Parlement".
Pour situer un peu, il se trouve au Palais sur l'île de la Cité.


[hrp]si cela vous intéresse, deux plans :
http://paris-atlas-historique.fr/resources/Cit$C3$A9+1450.pdf
http://paris-atlas-historique.fr/resources/$C3$8Ele_de_la_Cit$C3$A9$2CPlan_de_Paris_vers_1550.jpg[/hrp]

Au début cela l'avait fort dérouté tous ces noms

La Grande Chancellerie est dotée d'un organe judiciaire, qui s'appelle le Tribunal du Palais. Il est en fait juste à côté des locaux du Parlement. Au sein de ce Tribunal siègent deux cours, la Cour d'Appel et la Haute Cour de Justice. Mais nous y reviendrons.

Il y a également un organe législatif avec la Chambre législative. Tout n'est pas illogique ! Elle se trouve au sein du Parlement.

Et enfin, un organe administratif avec la bibliothèque du droit royal qui se trouve dans la Grande Bibliothèque Royale.


Voilà pour les appellations. Jujoss fit une petite pause puis demanda

J'espère que tout va bien jusque là.

Connaissiez vous les trois organes de la Grande Chancellerie ? Souvent je dirais que le Tribunal du Palais est le plus connu
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

[RP] La Grande Chancellerie - Jujoss de Challand Kerfadec Empty Re: [RP] La Grande Chancellerie - Jujoss de Challand Kerfadec

Message par Oree Mer 6 Jan 2021 - 19:49

Jujoss a écrit:Jujoss écouta l'intervention de Yoshi qui semblait un peu perdu au niveau des institutions royales. Elle ne pouvait pas lui en tenir rigueur, elle se souvenait très bien du cours qu'Alienor lui avait donné il y a plusieurs années car elle ne connaissait pas les différents grands offices

A vrai dire, effectivement les secrétaires d'état ne relèvent pas de la Grande Chancellerie mais du Secrétariat Royal. Il s'agit d'un Grand Office très différent.
Les ambassadeurs relèvent eux des Grands Ambassades donc n'ont rien à voir non plus avec la Grande Chancellerie. Si vous voulez, après le cours, nous pourrons nous retrouver pour que je vous donne un aperçu des Institutions Royales. Mais après car c'est un apparté et ce n'est pas le but du cours aujourd'hui.


Elle lui sourit gentiment avant de reprendre

Commençons peut-être par les moins connus, donc l'organe administratif et législatif. En général on les aborde en dernier mais j'aime bien ne pas faire comme les autres et ne pas oublier ceux qui travaillent un peu plus dans l'ombre.

L'organe administratif donc. Je vous ai expliqué qu'il s'agissait de la bibliothèque du droit royal.

La gestion de cette aile de la Grande Bibliothèque Royale est affectée au Premier Archiviste et aux Archivistes.

Ils sont chargés de collecter le droit royal, quoique dans le cas des traités diplomatiques, cette tâche est attribuée aux Grandes Ambassades.
Ils archivent également les décisions de justice directe du Roi comme les déclarations de Traitre, Félon ou Ennemi (TFE pour les intimes). Et les décisions rendues par le Tribunal du Palais.


Bon il semble que ce ne soit pas le poste le plus attrayant, puisqu'il attire peu de monde. Il faut aimer les toiles d'araignées mais promis, aucun archiviste n'a jamais été retrouvé mort dans une salle au fin fond de la bibliothèque.


Elle rit doucement. De son avis, elle aimerait bien ce poste là, un travail de l'ombre, tranquille, sans pression
Oree
Oree

Messages : 110
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Fribourg en Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum